Traitement de la Grippe Porcine : l’OMS est optimiste

En deux questions destinées à sensibiliser l’opinion au risque de Grippe Porcine, l’OMS a révélé ses connaissance sur le virus. Ses conclusions sont assez optimistes.

Si à la question “Existe-t-il un vaccin pour protéger l’homme contre la grippe porcine ?” l’OMS répond qu’ “Il n’existe aucun vaccin renfermant le virus grippal porcin actuel à l’origine de la maladie chez l’homme. On ignore si les vaccins contre la grippe saisonnière peuvent conférer une protection. Les virus grippaux évoluent très rapidement. Il est important de mettre au point un vaccin contre la souche virale qui circule actuellement, de façon qu’il confère une protection maximum aux sujets vaccinés. C’est pourquoi l’OMS doit avoir accès au plus grand nombre de virus possible pour pouvoir sélectionner le virus vaccin candidat approprié.”

L’organisation mondiale de la santé estime que des antiviraux contre la grippe saisonnière permettent de “traiter efficacement cette maladie”.

En détails et toujours selon l’OMS : “Il existe deux classes d’antiviraux : 1) les adamantanes (amantadine et rémantadine) et 2) les inhibiteurs de la neuraminidase des virus grippaux (oseltamivir et zanamivir). La plupart des cas de grippe porcine précédemment notifiés ont montré un rétablissement complet sans assistance médicale ni antiviraux. Certains virus grippaux développent une résistance aux antiviraux, limitant l’efficacité de la chimioprophylaxie et du traitement. Les virus obtenus à partir des cas de grippe porcine récemment dépistés chez l’homme aux États-Unis d’Amérique étaient sensibles à l’oseltamivir et au zanamivir mais résistants à l’amantadine et à la rémantadine.”

Reste à savoir si les stocks disponibles seront suffisants pour faire, éventuellement face à une pandémie.

Partager

Articles Récents

Coronavirus, 1 mort et 5 patients en réanimation en 24 heures en Haute Garonne

2314 personnes sont décédées du Covid 19 en France depuis le début de l'épidémie de…

29 mars 2020

Patrick Devedjian est mort du Coronavirus

Patrick Devedjian, président du conseil départemental des Hauts de Seine et ancien ministre est mort…

29 mars 2020

Neige en plaine sur l’Occitanie

Météo France annonce un épisode hivernal dès ce dimanche soir sur l'Occitanie. Il devrait neiger…

29 mars 2020

à Toulouse, la préfecture annonce un renforcement des contrôles confinement

Avec un samedi relativement chaud et ensoleillé, de nombreux toulousains sont sortis prendre l'air. Malgré…

28 mars 2020

Coronavirus en Andorre, les policiers fêtent les anniversaires des enfants

L'Andorre, comme l'Espagne ou la France, est durement touchée par le Coronavirus. Aux Escaldes, les…

28 mars 2020

Quels marchés ouverts à Toulouse

Pour éviter la propagation du Coronavirus, le Premier ministre a annoncé cette semaine la fermeture…

28 mars 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com