La crise économique impacte la santé des travailleurs

La Journée mondiale pour la santé et la sécurité au travail a été célébrée mardi dans un climat d’inquiétude quant à l’impact de la crise économique mondiale, selon le Bureau international du travail (BIT).

550 000 travailleurs meurent chaque jour de maladies ou accidents du travail

« Nous devons veiller tout particulièrement à ce que les stratégies d’ajustement et de reprise économique n’empruntent pas une voie peu sûre en bradant la vie humaine et la sécurité sur le lieu de travail », a déclaré le directeur général du BIT, Juan Somavia, dans un discours paru à l’occasion de la Journée mondiale.

Le thème de cette année est «Santé et vie au travail: un droit humain fondamental», en référence aux 90 ans d’engagement pour la protection de la sécurité et la santé des travailleurs et à la Déclaration de Séoul sur la santé et la sécurité au travail, adoptée au Sommet mondial sur la santé et la sécurité 2008.

Le Programme de l’OIT pour la santé et la sécurité au travail (SafeWork) estime que près d’un million de travailleurs souffrent d’un accident du travail et plus de 5.500 travailleurs meurent, chaque jour, d’accidents ou de maladies liés à leur travail.

Dans le même temps, les experts de SafeWork expriment aussi leur préoccupation quant à l’impact significatif que la crise économique actuelle pourrait avoir sur la sécurité et la santé au travail.

Partager

Articles Récents

Double meurtre à Montauban

Deux femmes ont été découvertes mortes dans la nuit de mercredi à jeudi dans une maison d'un quartier résidentiel. Deux…

14 novembre 2019

Toulouse, la neige n’est pas loin ce jeudi

4 degrés et de la pluie ce jeudi matin aux alentours de 7h : la neige tombe non loin de…

14 novembre 2019

Arthur Bonneval prolonge au Stade Toulousain

Arthur Bonneval (1,81m - 82kg), dont le contrat expirait en juin 2020, a prolongé son engagement avec le Stade Toulousain de…

14 novembre 2019

13 novembre, la France rend hommage aux victimes des attentats

Les commémorations des attentats du 13 novembre 2015 ont commencé ce mercredi depuis le Stade de France. 130 morts Les…

13 novembre 2019

Quand Poulidor gagnait à Luchon

Raymond Poulidor, véritable légende du cyclisme français est décédé à l'âge de 83. Dans son prestigieux palmarès, Poulidor avait remporté…

13 novembre 2019

Raymond Poulidor est mort

Le célèbre coureur cycliste Raymond Poulidor est mort à l'âge de 83 ans. IL était l'éternel deuxième et avait conquis…

13 novembre 2019