La crise économique impacte la santé des travailleurs

La Journée mondiale pour la santé et la sécurité au travail a été célébrée mardi dans un climat d’inquiétude quant à l’impact de la crise économique mondiale, selon le Bureau international du travail (BIT).

550 000 travailleurs meurent chaque jour de maladies ou accidents du travail

« Nous devons veiller tout particulièrement à ce que les stratégies d’ajustement et de reprise économique n’empruntent pas une voie peu sûre en bradant la vie humaine et la sécurité sur le lieu de travail », a déclaré le directeur général du BIT, Juan Somavia, dans un discours paru à l’occasion de la Journée mondiale.

Le thème de cette année est «Santé et vie au travail: un droit humain fondamental», en référence aux 90 ans d’engagement pour la protection de la sécurité et la santé des travailleurs et à la Déclaration de Séoul sur la santé et la sécurité au travail, adoptée au Sommet mondial sur la santé et la sécurité 2008.

Le Programme de l’OIT pour la santé et la sécurité au travail (SafeWork) estime que près d’un million de travailleurs souffrent d’un accident du travail et plus de 5.500 travailleurs meurent, chaque jour, d’accidents ou de maladies liés à leur travail.

Dans le même temps, les experts de SafeWork expriment aussi leur préoccupation quant à l’impact significatif que la crise économique actuelle pourrait avoir sur la sécurité et la santé au travail.

Partager

Articles Récents

Rugby. Montpellier éliminé, Toulouse proche des quarts de finale

Champions de France en titre, Toulouse brille aussi en coupe d'Europe en ce début de saison. Montpellier pleure, Toulouse assure!…

16 décembre 2019

à Toulouse aussi l’heure est à la décrue

La Garonne a atteint sa côte d'alerte ce week end. L'heure est à la décrue. Le département de la Haute…

16 décembre 2019

Fort coup de vent ce lundi à Toulouse

Des vents d'est vont souffler une grande partie de la journée sur Toulouse. Des rafales pourront atteindre les 85 km/h.…

16 décembre 2019

Le Stade Toulousain gagne à Montpellier et prend une option pour les quarts de coupe d’Europe

Le Stade Toulousain s'est imposé samedi à Montpellier pour son quatrième match de la phase de poule de la coupe…

15 décembre 2019

Ligue1. Toulouse 8e défaite et des tensions

Rien ne va plus au Toulouse Football club. Après sa défaite face à Reims, Toulouse est toujours dernier. L'arrivée de…

15 décembre 2019

Crue de la Garonne à Toulouse, 41 personnes évacuées

La Garonne reste en crue ce vendredi soir. Le département reste placé en alerte inondations niveau orange. En raison des…

13 décembre 2019

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com