Européennes, un nouveau sondage place l’UMP en tête devant le PS

Pour le compte de l’Humanité, l’Ifop a fait le point sur le rapport de force à six semaines du prochain scrutin européen. Ces intentions de vote ont été recueillies sur candidatures et listes réelles dans chacune des sept circonscriptions métropolitaines. Pour l’organisme de sondage, les principaux enseignements de l’enquête sont au nombre de quatre :

le NPA de Besancenot s’effrite

Malgré le contexte social actuel, l’UMP demeure nettement en tête (26,5% d’intentions de vote) devant le PS (22,5%). En l’espace de six mois, le parti du Président a gagné près de 5 points (+ 4,5 par rapport au mois de novembre) alors que le score du Parti socialiste oscille toujours entre 22 et 23%.

Le capital électoral des différentes forces situées à gauche du PS (LO, NPA, Front de gauche) reste stable : 15,5% contre 16% au mois de février. Mais au sein de cette gauche du Non, le potentiel électoral du NPA s’érode (- 2 points en deux mois, à 7%) au profit du Front de gauche, désormais au-dessus de la barre des 5% (5,5%, + 1,5 point en deux mois).

progression du Front National

Les intentions de vote au profit des listes écologistes (7,5%, + 0,5 point en deux mois) ou centristes (14%, – 0,5 point en deux mois) connaissent une certaine stabilité par rapport au mois de février. Alors même que ces listes faisaient jeu égal il y a six mois, le rapport de force reste donc désormais largement favorable aux listes soutenues par François Bayrou.

Enfin, à la droite de l’UMP, les forces du Non (LDR, Libertas, FN, Parti de la France) cumulent un total 14% d’intentions de vote (+ 0,5 point en deux mois, + 2 points en six mois), confirmant ainsi la hausse enregistrée en février. En leur sein, les listes du Front national progressent nettement (7,5%, + 1,5 point) alors que les listes MPF-CPNT restent à 5%.

Partager

Articles Récents

Coronavirus, 3 cas à Montpellier

Trois personnes ont été déclarées positives au Coronavirus. Elles ont été hospitalisées au CHU de…

29 février 2020

Coronavirus, pas encore de contrôles à l’aéroport de Toulouse

Passagers en provenance d'Italie Malgré le risque d'épidémie en France, nul contrôle sanitaire n'a été…

29 février 2020

Catalogne, l’indépendantiste Puigdemont en meeting à Perpignan

Perpignan se prépare à recevoir Carles Puigdemont. Plus de 70 000 personnes sont attendus ce…

29 février 2020

Le Coronavirus “peut être contenu”

L'Organisation Mondiale de la Santé OMS a précisé jeudi que 3.474 cas – dont 54…

28 février 2020

Coronavirus, un 1er cas en Occitanie

Pour la première fois, un patient a été diagnostiqué positif au Coronavirus dans la région…

28 février 2020

Coronavirus à Toulouse, une enseignante mise en retrait

Le foyer de Coronavirus en Italie inquiète en France. Dans toute la France, des consignes…

27 février 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com