Européennes, un nouveau sondage place l’UMP en tête devant le PS

Pour le compte de l’Humanité, l’Ifop a fait le point sur le rapport de force à six semaines du prochain scrutin européen. Ces intentions de vote ont été recueillies sur candidatures et listes réelles dans chacune des sept circonscriptions métropolitaines. Pour l’organisme de sondage, les principaux enseignements de l’enquête sont au nombre de quatre :

le NPA de Besancenot s’effrite

Malgré le contexte social actuel, l’UMP demeure nettement en tête (26,5% d’intentions de vote) devant le PS (22,5%). En l’espace de six mois, le parti du Président a gagné près de 5 points (+ 4,5 par rapport au mois de novembre) alors que le score du Parti socialiste oscille toujours entre 22 et 23%.

Le capital électoral des différentes forces situées à gauche du PS (LO, NPA, Front de gauche) reste stable : 15,5% contre 16% au mois de février. Mais au sein de cette gauche du Non, le potentiel électoral du NPA s’érode (- 2 points en deux mois, à 7%) au profit du Front de gauche, désormais au-dessus de la barre des 5% (5,5%, + 1,5 point en deux mois).

progression du Front National

Les intentions de vote au profit des listes écologistes (7,5%, + 0,5 point en deux mois) ou centristes (14%, – 0,5 point en deux mois) connaissent une certaine stabilité par rapport au mois de février. Alors même que ces listes faisaient jeu égal il y a six mois, le rapport de force reste donc désormais largement favorable aux listes soutenues par François Bayrou.

Enfin, à la droite de l’UMP, les forces du Non (LDR, Libertas, FN, Parti de la France) cumulent un total 14% d’intentions de vote (+ 0,5 point en deux mois, + 2 points en six mois), confirmant ainsi la hausse enregistrée en février. En leur sein, les listes du Front national progressent nettement (7,5%, + 1,5 point) alors que les listes MPF-CPNT restent à 5%.

Partager

Articles Récents

A Toulouse, les femmes très mobilisées contre la réforme des retraites

Après Paris samedi, les manifestantes de Toulouse, ont repris elles aussi, la chanson « A cause de Macron », une parodie de la…

17 janvier 2020

faut-il investir sur l’action Airbus en 2020

Airbus a largement dépassé son concurrent Boeing en 2019. L'année 2020 sera t elle celle de la confirmation pour l'avionneur…

17 janvier 2020

Municipales à Toulouse. Moudenc tente de mobiliser ses troupes

A deux mois des élections municipales, le maire sortant Jean Luc Moudenc a tenu un meeting de campagne à Toulouse.…

17 janvier 2020

Retraites, les avocats toulousains prolongent la grève

Les avocats sont en grève contre la réforme des retraites. Ils demandent à conserver leur régime autonome et spécifique qui…

15 janvier 2020

Les policiers Toulousains ont rendu hommage au policier mort à Lyon

Les policiers de Toulouse rendent hommage à un de leur collègue décédé lundi après avoir été renversé par un fourgon…

15 janvier 2020

Météo Toulouse, une fin de semaine plus agitée

Si la journée de mercredi sera une nouvelle fois placée sous le soleil et une relative chaleur à Toulouse, plusieurs…

15 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com