Crise économique, Ban Ki moon favorable à une refonte du système mondial

“La crise économique et financière mondiale a prouvé que le système actuel de gouvernance économique mondial n’était plus adéquat pour répondre au défis qui se posent aujourd’hui”, a déclaré lundi le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, lors d’une réunion spéciale de haut niveau du Conseil économique et social (ECOSOC) au siège de l’ONU avec les institutions de Bretton Woods, l’Organisation mondiale du commerce et la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement.

plus crédibles plus efficaces

« Nos institutions et nos structures de gouvernance doivent devenir plus représentatives, plus crédibles, plus comptables de leurs actes et plus efficaces », a jugé M. Ban. La confiance dans la dérégulation des marchés et leur autorégulation s’est fortement amoindrie, cédant la place à un engagement nouveau en faveur d’une réglementation et d’une supervision efficaces, non seulement au niveau des pays mais aussi au niveau international », a noté le Secrétaire général.

Il s’est dit cependant inquiet de voir émerger de nouvelles formes de protectionnisme. Nous devons nous y opposer, non seulement dans le domaine du commerce, mais aussi dans ceux de l’investissement et des migrations internationales, a-t-il dit. Il y a un besoin urgent de compléter le Cycle de négociations de Doha, a-t-il ajouté.

Partager

Articles Récents

Gers. Une femme de 90 ans découverte morte à moitié nue dans un cimetière

Une femme de 90 ans a été retrouvée morte samedi dans un cimetière située à Estramiac au nord du Gers.…

16 décembre 2019

Rugby. Montpellier éliminé, Toulouse proche des quarts de finale

Champions de France en titre, Toulouse brille aussi en coupe d'Europe en ce début de saison. Montpellier pleure, Toulouse assure!…

16 décembre 2019

à Toulouse aussi l’heure est à la décrue

La Garonne a atteint sa côte d'alerte ce week end. L'heure est à la décrue. Le département de la Haute…

16 décembre 2019

Fort coup de vent ce lundi à Toulouse

Des vents d'est vont souffler une grande partie de la journée sur Toulouse. Des rafales pourront atteindre les 85 km/h.…

16 décembre 2019

Le Stade Toulousain gagne à Montpellier et prend une option pour les quarts de coupe d’Europe

Le Stade Toulousain s'est imposé samedi à Montpellier pour son quatrième match de la phase de poule de la coupe…

15 décembre 2019

Ligue1. Toulouse 8e défaite et des tensions

Rien ne va plus au Toulouse Football club. Après sa défaite face à Reims, Toulouse est toujours dernier. L'arrivée de…

15 décembre 2019

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com