Crise économique, Ban Ki moon favorable à une refonte du système mondial

“La crise économique et financière mondiale a prouvé que le système actuel de gouvernance économique mondial n’était plus adéquat pour répondre au défis qui se posent aujourd’hui”, a déclaré lundi le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, lors d’une réunion spéciale de haut niveau du Conseil économique et social (ECOSOC) au siège de l’ONU avec les institutions de Bretton Woods, l’Organisation mondiale du commerce et la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement.

plus crédibles plus efficaces

« Nos institutions et nos structures de gouvernance doivent devenir plus représentatives, plus crédibles, plus comptables de leurs actes et plus efficaces », a jugé M. Ban. La confiance dans la dérégulation des marchés et leur autorégulation s’est fortement amoindrie, cédant la place à un engagement nouveau en faveur d’une réglementation et d’une supervision efficaces, non seulement au niveau des pays mais aussi au niveau international », a noté le Secrétaire général.

Il s’est dit cependant inquiet de voir émerger de nouvelles formes de protectionnisme. Nous devons nous y opposer, non seulement dans le domaine du commerce, mais aussi dans ceux de l’investissement et des migrations internationales, a-t-il dit. Il y a un besoin urgent de compléter le Cycle de négociations de Doha, a-t-il ajouté.

Partager

Articles Récents

Covid-19 : La Réunion et la Martinique reconfinées ce weekend

Covid-19 en France : La Réunion et la Martinique reconfinées ce weekend. Situation "dramatique" en outre-mer avec La Réunion et…

30 juillet 2021

3 blessés dans un règlement de compte par armes à feu à Aussillon

3 personnes ont été grièvement blessées par armes à feu jeudi soir dans la ville d'Aussillon dans le sud du…

30 juillet 2021

Teddy Riner et Romane Dicko en Bronze

Deux nouvelles médailles françaises en judo ce vendredi matin. Teddy Riner et Romane Dicko apportent les 12e et 13e médailles…

30 juillet 2021

Dans quels pays les Français peuvent-ils voyager cet été malgré le Covid-19

En dépit des progrès de la campagne de vaccination contre le nouveau coronavirus, la pandémie est toujours présente et les…

30 juillet 2021

Teddy Riner battu en quart de finale des Jeux Olympiques

Teddy Riner ne remportera pas de 3e médaille d'or aux Jeux Olympiques de Tokyo. Le judoka français qui participe à…

30 juillet 2021

Le Bigourdan Boris Neveu termine 7e du Kayak Olympique

Boris Neveu a touché deux portes dans sa finale olympique du Kayak et perdu tout chance de monter sur le…

30 juillet 2021
avril 2009
L M M J V S D
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930

Alertes-Newsletter Toulouse7.com

Archives