Categories: international

Grippe Porcine : une situation grave et un risque de pandémie selon l’OMS

Il y a un risque que les récents cas de grippe porcine enregistrés au Mexique et aux Etats-Unis ne se transforment en pandémie, s’est inquiétée ce week-end l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Selon les médias, la grippe porcine a tué plus de 60 personnes dans trois villes mexicaines et au moins huit personnes sont malades en Californie et au Texas, aux Etats-Unis. Le virus pourrait également s’être propagé à New York et dans le Kansas.

La directrice générale de l’OMS, Margaret Chan, a noté que la situation évoluait rapidement. « Nous n’avons pas encore une vue complète du risque épidémiologique, notamment l’éventuelle propagation au-delà des zones actuellement affectées », a-t-elle dit.

Même si l’OMS ne peut pas prédire si les récents cas de grippe porcine vont se transformer en pandémie sur la base des éléments dont elle dispose actuellement, l’agence des Nations Unies a précisé que les cas enregistrés au Mexique et aux Etats-Unis venaient de la même souche du virus H1N1.

“Il s’agit d’une situation grave qui doit être surveillée étroitement », a dit Mme Chan à des journalistes à Genève.

Les huit personnes qui ont contracté le virus aux Etats-Unis ont récupéré alors que leurs cas étaient relativement bénins, mais au Mexique de nombreux cas étaient graves jusqu’à entraîner la mort.

Partager

Articles Récents

3 morts dans un accident de la route à l’entrée de Castres

Le dramatique accident a eu lieu ce vendredi après midi à l'entrée de Castres. Les secours n'ont pu que constater…

23 juillet 2021

La Manif anti passe sanitaire interdite dans le centre de Toulouse

Un appel à manifester contre le Passe Sanitaire circulait sur les réseaux sociaux. Le préfet de Haute Garonne et préfet…

23 juillet 2021

Les Jeux Olympiques de Tokyo sont officiellement lancés

Les Jeux Olympiques de Tokyo ont débuté ce vendredi, dans un stade rempli de moins de 1000 personnes, covid oblige.…

23 juillet 2021

Le plus haut chantier des Pyrénées a débuté au Pic du Midi

Culminant à 2877m d'altitude, le Pic du Midi accueille touristes et scientifiques au sein d'un site exceptionnel. Piloté par l'université…

23 juillet 2021

Covid19 en Occitanie, forte hausse pour les jeunes et les personnes âgées

L'Agence Régionale de Santé Occitanie (ARS) vient de lancer un appel à la population après une forte hausse des contaminations.…

23 juillet 2021

à la visite des incroyables îles grecques joyaux de la Méditerranée

Avec la crise du Covid19, rares sont celles et ceux qui ont planifié longtemps à l'avance leurs destinations vacances. Avec…

23 juillet 2021
avril 2009
L M M J V S D
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930

Alertes-Newsletter Toulouse7.com

Archives