Categories: politique

Crise économique, Lionel Jospin pointe les Impasses dramatiques du G20

Dans un discours prononcé lundi à Quebec, et publié sur le site de la Fondation Jean Jaurès, l’ancien premier ministre Lionel Jospin a présenté son analysé de la crise économique lors d’un discours prononcé devant l’Université.

Pour le candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2002, cette crise ” est la première qui soit véritablement mondiale”.

En effet, explique Lionel Jospin “depuis les années Trente, voire depuis les chocs pétroliers des années soixante-dix, le nombre des grands acteurs économiques s’est accru et l’unification du globe par la communication et les marchés fait qu’aucune zone de la planète n’est épargnée par la tempête.”

Lionel Jospin s’est ensuite appliqué à expliquer la crise. Pour l’ancien professeur d’économie les raisons sont de plusieurs ordres : endettement, dérégulation, déséquilibre, conséquences “d’une logique folle”.

Quand au G20 de Londres, si Lionel Jospin estime que des avancées ont été réalisées, l’ancien premier ministre explique qu’elle sont insuffisantes. Notamment en ce qui concerne les paradis fiscaux, les fonds spéculatifs et la supervision/contrôle du système financier.

Pour le premier ministre de Jacques Chirac, ce G20 a fait des impasses qui pourraient se “révéler dramatiques” : l’hypertrophie de la sphère financière, la question de la monnaie et de l’instabilité des taux de change et le partage de la valeur ajoutée entre salaires et profits.

Partager

Articles Récents

Nouvelle Grève et nouvelles manifestations mardi contre la réforme des retraites

L'intersyndicale réunie ce vendredi matin a décidé d'une deuxième journée d'action nationale ce mardi 10 décembre. Après les fortes mobilisations…

6 décembre 2019

François Bayrou dans la tempête

François Bayrou, maire de Pau et leader du Modem est convoqué ce vendredi par la justice. Il pourrait être mis…

6 décembre 2019

Manif du 5 décembre, démonstration de force à Toulouse

35 000 selon la préfecture, 100 000 selon les organisateurs : la manifestation contre la réforme des retraites programmée vendredi…

6 décembre 2019

Trafic SNCF quasi nul en gare de Toulouse Matabiau ce vendredi

Deuxième jour du mouvement social contre la réforme des retraites. Les transports et plusieurs secteurs restent très perturbés. Deuxième jour…

6 décembre 2019

Encore 2 belles journées de soleil à Toulouse

Météo France prévoit encore deux belles journées ensoleillées à Toulouse avant le retour d'une perturbation pluvieuse. Les prévisions météo des…

6 décembre 2019

5 Décembre à Toulouse, la grande foule attendue à la manifestation

5 décembre 2019, journée sociale agitée en France contre le projet de réforme des retraites. La manifestation qui s’annonce très…

4 décembre 2019

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com