Categories: international

1200 enfants soldats démobilisés en RDC

L’intervention sur le terrain de la représentante de l’ONU pour les enfants et les conflits armés devrait conduire en République démocratique du Congo (RDC) à la libération d’enfants recrutés comme combattants dans plusieurs milices mais aussi dans l’armée régulière congolaise, les FARDC.

fin de l’impunité pour les auteurs de crimes sexuels ?

« Depuis janvier 2009, environ 1.200 enfants ont été démobilisés au cours de l’intégration dans l’armée régulière congolaise de membres du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) même si l’on constate de façon préoccupante que de nombreux autres sont passés quand même dans les rangs de l’armée », indique un communiqué de la représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés, Radhika Coomaraswamy.

Lors de ses rencontres avec le ministre congolais de la défense et des généraux de l’armée, Mme Coomaraswamy a reçu des engagements en faveur d’un plan d’action pour assurer l’identification et la libération des enfants.

Elle a aussi demandé au président Kabila de nommer un envoyé spécial de la présidence sur la violence sexuelle, après avoir rendu visité à des jeunes filles recrutées dans les rangs des milices Maï-Maï et victimes d’horribles abus. Elle a enfin réclamé la fin de l’impunité pour les auteurs de tels crimes sexuels.

Partager

Articles Récents

Le taux de pauvreté a bondi en France en 2018

L'Insee a observé une hausse importante du nombre de personnes en situation de pauvreté monétaire en 2018, après une relative…

17 octobre 2019

Après un accident sur l’autoroute, il s’enfuit en volant un minibus avec six passagers à bord

Un homme d’une trentaine d’années a été interpellé mardi 15 octobre. Il est soupçonné d’avoir volé plusieurs véhicules et enchaîné…

17 octobre 2019

Soupçons de dérapages dans un bizutage d’étudiants de Sciences Po Toulouse

Selon France3, le Procureur de la République a été saisi de faits commis lors d'un week end d'intégration d'étudiants de…

17 octobre 2019

De la méthamphétamine saisie dans les Pyrénées

Drogue de synthèse assez rare, de la méthamphétamine a été saisie ce week end dans un free party organisée dans…

17 octobre 2019

29e mort sur les routes du Tarn

Un homme est décédé cette nuit dans un accident de la route à Salvagnac dans le Tarn. Situation préoccupante dans…

17 octobre 2019

L’Hôpital de Toulouse annonce un plan pour les Urgences

Après plusieurs semaines de grogne dans les services d'urgence, la direction du CHU de Toulouse a annoncé jeudi un "plan…

17 octobre 2019