Au Sénégal, les 9 homosexuels ont été libérés

L’annonce de leur emprisonnement en décembre 2008 pour comportements contraires aux “bonnes moeurs” avait soulevé un tollé. Les 9 homosexuels sénégalais qui, par ailleurs, travaillaient dans des associations de lutte contre le Sida viennent d’être libérés.

Une décision judiciaire saluée par le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida qui “a accueilli lundi avec satisfaction la décision prise par la cour d’appel de Dakar de libérer neuf membres”.

Les neufs hommes avaient été condamnés en janvier 2009 pour actes contre-nature et création d’une association de malfaiteurs, selon les termes employés par les tribunaux sénégalais, précise l’ONUSIDA dans un communiqué.

L’annonce de cette libération fait suite à un appel soutenu par des organisations de la société civile, le secteur public et certains partenaires, notamment l’ONUSIDA, le Programme des Nations Unies pour le développement, l’Ambassade de France et l’Ambassade de Suède représentant l’Union européenne, tous ayant collaboré pour arriver à la libération des détenus depuis leur incarcération l’année dernière.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.