Categories: international

Somalie : les attaques de pirates inquiétent l’ONU

Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies s’est dit jeudi préoccupé par la nécessité de libérer ou de remplacer rapidement le navire Sea Horse, détourné le 14 avril par des pirates alors qu’il transportait de l’aide alimentaire destinée aux millions de gens qui ont faim en Somalie”.

500 000 tonnes de nourriture

Le Sea Horse se dirigeait vers l’Inde pour charger 7.000 tonnes de nourriture destinées à la Somalie quand il a été détourné précise un communiqué du service presse de l’ONU.

Par ailleurs, le PAM note que l’attaque la semaine dernière contre le Maersk Alabama, qui transportait de l’aide pour plusieurs organisations, dont le PAM, et qui a été brièvement intercepté alors qu’il se dirigeait vers le port kenyan de Mombasa, a marqué un tournant, alors que les escortes navales de l’Union européenne avaient permis jusque-là de garantir la sécurité des transports du PAM depuis qu’elles ont démarré en novembre 2007.

Le port de Mombasa, qui a reçu plus de 500.000 tonnes de nourriture du PAM en 2008, est essentiel pour les opérations de l’agence des Nations Unies en Somalie et dans le reste de l’Afrique de l’Est et du centre. Environ 90% de l’assistance du PAM à la Somalie arrive par la mer a précisé l’Agence internationale.

Partager

Articles Récents

Procès Mélenchon, le Parquet demande le renvoi

Jean Luc Mélenchon et plusieurs responsables de la France Insoumise dont le député européen toulousain l’eurodéputé Manuel Bompard étaient convoqués…

19 septembre 2019

Municipales à Toulouse, Romain Cujives quitte le Parti socialiste

Romain Cujives a été suspendu du parti socialiste par la fédération de Haute Garonne. Il confirme aujourd'hui quitter le PS.…

17 septembre 2019

Vers un réchauffement climatique plus grave que prévu

De nouvelles études scientifiques publiée mardi prévoient un réchauffement plus important en 2100 que les versions précédentes. Réaliser les objectifs…

17 septembre 2019

Rugby – 4 toulousains pressentis pour France Argentine

L'équipe de France de rugby débute sa coupe du monde 2019 au Japon face à l'Argentine samedi. 4 joueurs toulousains…

17 septembre 2019

Toulouse, des policiers agressés à Empalot et place Abbal

Violences urbaines et agressions de policiers quartier Empalot et place Abbak dans la nuit du 16 au 17 septembre. Deux…

17 septembre 2019

Grand soleil et 32 degrés mardi à Toulouse

L’été indien se prolonge ce mardi et toute la semaine à Toulouse. Les températures sont supérieures aux normales de saison.…

17 septembre 2019