58% des français jugent injustifés les propos de Ségolène Royal à Dakar

L’Ifop vient de réaliser une enquête sur les propos prononcés par Ségolène Royal à Dakar, propos qui semblent jugés plutôt sévèrement par les Français. Pierre Moscovici, avait lui aussi dénoncé l’attitude de Royal.

“une personne qui n’est pas au pouvoir”

Une nette majorité de Français (58%) jugent injustifiés ces propos « de la part d’une personnalité qui n’est pas au pouvoir », une forte proportion de sympathisants de gauche étant sévère à son égard (40%). A noter que si les Français ne vont pas jusqu’à penser que ces propos sont de nature à nuire à l’image de la France dans le monde – 55% ne le pensent pas –, une large majorité d’entre-eux doute qu’ils « permettent de renforcer les liens de la France avec l’Afrique » (61%) ou même de renforcer la crédibilité de Ségolène Royal « au niveau international » (70%).

Dans ce contexte, s’ils ne doutent pas que Ségolène Royal sera candidate à l’élection présidentielle de 2012 (83% d’entre-eux pensent qu’elle les sera), les Français sont plutôt sceptiques sur ses chances : seul un tiers (34%) estime qu’elle a des chances de l’emporter face à Nicolas Sarkozy, principalement au sein de sympathisants socialistes (53%). Ces derniers s’avèrent par ailleurs très partagés sur le fait qu’elle « ferait une meilleure candidate pour le Parti socialiste que Martine Aubry » : 46% des sympathisants PS pensent qu’elle ferait une meilleure candidate, contre 51% qui pensent le contraire.

Enquête réalisée au téléphone du 9 au 10 Avril 2009 auprès d’un échantillon de 958 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.