Marcico, Rocheteau, Stopyra : Ces attaquants qui ont fait la gloire du TFC

rocheteau-stopyra-marcico.JPGSous le maillot violet du Toulouse Football Club ils ont signé les heures de gloire du Toulouse Football Club. Retour sur le parcours toulousain de ces attaquants de classe internationale.

Il faudrait bien sûr rajouter le plus grand d’entre tous, le joueur qui a marqué le plus grand nombre de buts en Coupe du Monde, le toulousain Just Fontaine. Mais celui auquel pensent tous les attaquants participant à une coupe du Monde de football, s’il a entraîné le TFC le temps d’une saison, n’a jamais porté le maillot du téfécé comme joueur.

Béto Marcico restera longtemps dans le coeur des toulousains pour avoir été l’un des artisans de la victoire de Toulouse sur le Naples de Maradona. Arrivé du club argentin Ferro Carril Oeste, Alberto Marcico est alors membre de l’équipe d’Argentine. Il passera 7 ans sous les couleurs du TFC. Il côtoie alors, sous la houlette d’un certain Jacques Santini, un autre argentin champion du Monde 1978 Alberto Tarantini. Il jouera avec Yannick Stopyra et Philippe Bergeroo. Pour avoir participé aux plus hauts faits du TFC, Béto Marcico est sans nul doute l’attaquant préféré des Toulousains.

Dominique Rocheteau : Si Dominique Rocheteau reste associé à Saint Etienne, club avec lequel il débuta une extraordinaire carrière à l’âge de 17 ans, c’est avec le Toulouse Football Club qu’il la termine. Personnage sympathique et joueur de très haut niveau, Rocheteau est de la génération Platini-Bossis-Giresse-Tigana. Arrivé en 1987 à Toulouse, il joue deux saisons avec le TFC.

Yannick Stopyra : Attaquant de grande classe, Stopyra passé par Sochaux et Rennes arrive à Toulouse en 1984. C’est avec le TFC qu’il se hisse en équipe de France jusqu’à devenir l’attaquant de l’équipe Type de la Coupe du Monde Mexique 1986. Avec le Toulouse Football Club il est lui des fameux matchs de Coupe d’Europe face à Naples et au Spartak de Moscou.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.