Categories: politique

Rencontre entre Malvy et le président Barroso

Le président de la Région Midi Pyrénées a défendu ce mardi 7 avril les dossiers de la région auprès du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.

Inquiétudes des acteurs économiques et sociaux de Midi Pyrénées 

Martin Malvy participait en effet à un déjeuner de travail d’une délégation de dix présidents de Régions avec le président de la Commission européenne.

A cette occasion, Martin Malvy a relayé auprès de José Manuel Barroso les inquiétudes des acteurs économiques et sociaux de Midi-Pyrénées – organisations syndicales et patronales réunies dernièrement à l’Hôtel de région – face aux effets de la crise actuelle sur l’emploi et sur l’activité. « Cette crise doit être l’occasion pour l’Union européenne de se doter enfin d’une véritable politique industrielle faute de quoi nos territoires et nos industries seront fortement défavorisées dans les négociations mondiales multilatérales », a t-il notamment déclaré.

Martin Malvy a en revanche salué l’intégration de la cohésion territoriale comme objectif de l’Union européenne, au même titre que la cohésion économique et sociale, ainsi que la publication du Livre Vert par la Commission européenne.

Il a remis à José Manuel Barroso la contribution du Conseil régional à ce Livre Vert, votée en Assemblée Plénière le 30 mars dernier, qui met en exergue les spécificités et les atouts propres de Midi-Pyrénées, et exprime les attentes de la Région vis-à-vis des politiques européennes majeures, telles que l’innovation, la montagne, le développement durable et le changement climatique.

L’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée

Dans l’attente des entretiens sectoriels qu’il aura avec les commissaires en charge de l’Agriculture, de l’Industrie et des Transports, qui seront l’occasion de détailler les attentes de Midi-Pyrénées dans ces domaines, Martin Malvy a par ailleurs rappelé au président de la Commission européenne la constitution, en décembre dernier, de l’eurorégion Pyrénées-Méditerranée en Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT). Ce GECT est le troisième constitué dans l’Union et le premier constitué à 100% de Régions. A l’initiative de Midi-Pyrénées, l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée souhaite avoir une place au sein de l’ Assemblée régionale et locale euroméditerranéenne (ARLEM), mise en place par le Comité des Régions dans le cadre de l’Union pour la Méditerranée.

Partager

Articles Récents

Luchon. de la Salade de museau et tête de porc contaminée à la Listeria

L'administration sanitaire vient de lancer une alerte pour les départements de la Haute Garonne et des Hautes Pyréneés : de…

3 août 2021

Tokyo 2021 – handball, records du monde, chocs et finales à suivre

Tokyo 2021 - handball : "Les Français s'imposent sans trop puiser dans leurs réserves". Les handballeurs français se sont qualifiés…

3 août 2021

Tarbes – un jeune homme grièvement blessé à la sortie d’une discothèque

Les faits révélés par la Nouvelle République des Pyrénées ne sont pas encore très clairs mais les conséquences sont connues…

3 août 2021

Covid19 – au CHU de Toulouse une situation déjà inquiétante

L'Agence Régionale de Santé ARC Occitanie a émis ce week end un appel urgent à la population pour informer de…

2 août 2021

Denis Genreau international australien recruté au Toulouse Football Club

Denis Genreau vient d'être engagé par le Toulouse Football CLub. Ce jeune joueur Australien évolue milieu de terrain et compte…

2 août 2021

Toulouse – avec le Pass Sanitaire, les restaurateurs s’attendent à une période compliquée

Pour éviter la diffusion du Covid19, le gouvernement instaure le Pass sanitaire pour accéder à certains lieux. La mesure provoque…

2 août 2021
avril 2009
L M M J V S D
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930

Alertes-Newsletter Toulouse7.com

Archives