Fret, aménagements de la gare Matabiau: la nouvelle politique du Train

gare-matabiau-google-map.JPGAvant les grands départs des vacances de Printemps la SNCF a inauguré un nouvel espace de vente en Gare Matabiau de Toulouse.

Plus d’automates en libre service

Une nouvelle  politique en faveur du fret a également été annoncée.

Gare Matabiau : le nouvel espace de vente a été inauguré jeudi. Ces nouveaux comptoirs, aménagés en moins de 5 moins devraient permettre selon la SNCF d’ “améliorer l’accueil et le conseil  des usagers”.

L’espace provisoire qui avait été installé sur le parvis de la gare est donc supprimé.

ces nouveaux aménagements en Gare Matabiau privilégient les automates en libre service.
4 Bornes supplémentaires : 2 Bornes Libre Service et 2 Distributeurs de Billets Régionaux viennent s’ajouter 22 autres accès en libre service installés dans la gare.

Fret infraregional

Après un processus long et douloureux de rationalisation de ce mode pourtant écologique de transport, le gouvernement veut lancer un nouveau concept d’offre transport “Fret adaptée au flux diffus” : les Opérateurs Ferroviaires de Proximité.

Ce concept imaginé par Jacques Chauvineau repose sur “de nouvelles modalités d’exploitation, répondant aux besoins des entreprises du tissu local et fondées sur la mutualisation des moyens et la création de synergies permettant d’organiser la massification du fret à un niveau régional ou infrarégional.”

En Midi-Pyrénées, l’étude commandée par le Ministère des transports démontre que le potentiel de fret atteint plus de 6 millions de tonne.

Une société mixte Réseau Ferré de France-Caisse des Dépôts et Consignations et un “short-liner” nord-américain devrait bientôt voir le jour pour tester le concept auprès des opérateurs économiques.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.