L’économiste toulousain François Morin propose un scénario de sortie de Crise

francois-morin-crise-financiere.JPGC’est “une pointure” dans le domaine. Proche du Président du Fond Monétaire International Dominique Strauss Kahn, Ancien administrateur de la banque de France et ancien directeur de recherche du CNRS, l’économiste toulousain François Morin a été un des rares spécialistes à avoir publiquement tiré, dès 2006, la sonnette d’alarme.

Globalisation et Comportements spéculatifs

Il propose désormais des scénarios de sortie de crise. Que chacun peut consulter sur son site internet : financeglobale.fr 

Dans un ouvrage intitulé “le nouveau mur de l’argent” et rédigé voilà 3 ans cet universitaire toulousain expliquait comment “Une démesure totale” s’était emparée des banques et autres institutions financières sur  les marchés monétaires et financiers “qui tient à la place prise non seulement par la « marchéisation » du financement, mais surtout par le besoin de couverture engendré par ce financement, qui, lui-même, entraîne mécaniquement des comportements spéculatifs.

Une théorie assez complexe mais présentée quotidiennement dans les médias avec les affaires de l’assureur américain AIG ou les banques françaises.

Désormais professeur émérite, François Morin a décidé de décortiquer, avec le laboratoire du Lereps de l’Université de Toulouse 1, le processus de la crise financier et économique. Il propose des scénarios de sortie de crise, “des formes de régulation qu’il serait souhaitable de promouvoir et, enfin, des scénarios de sortie de crise qu’il est possible d’envisager actuellement”.

Les détails sont à lire, en urgence sur le site financeglobale.fr

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.