Toulouse : premier conseil des résidents étrangers

Présidée par Pierre Cohen, la première assemblée plénière du conseil des résidents étrangers se tiendra samedi matin au Capitole.  Jean-Paul Makengo, adjoint chargé de la diversité et de l’égalité présentera cette nouvelle instance dans laquelle siègeront six autres élus : Jean-Michel Fabre, Danielle Charles, Olga Gonzalez-Tricheux, Mama Hammoud, Maryse Jardin-Ladam et Zohra Zina-Raggoua.

Ce conseil a pour vocation de représenter les étrangers, hors Union Européenne qui n’ont pas le droit de vote aux élections municipales, et de solliciter leur avis sur des sujets tels que l’accueil et l’intégration des nouveaux résidents, la diversité culturelle et l’histoire de l’immigration ou encore la lutte contre les discriminations.

Composé de 5 personnalités représentatives, 5 élus et 40 conseillers résidents étrangers, désignés par le maire sur la base des motivations, tout en essayant de respecter une pluralité de profils en fonction des secteurs de la ville, du profil socio-démographique, de l’âge, de la nationalité…

Ce conseil fonctionnera avec des commissions de travail comme par exemple, accès aux droits, qualité de vie, diversité culturelle-mémoire.

A l’ordre du jour de cette première plénière : présentation des commissions et axes stratégiques. Enfin l’organe sera doté d’un porte parole élu en son sein.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.