Categories: Economies Toulouse

La crise économique impacte les habitudes alimentaires

Avec la récession les français et les toulousains ont ils modifié leurs habitudes alimentaires ? La question posée par le sociologue toulousain Jean Pierre Poulain agite la communauté des universitaire qui travaillent sur ce secteur économique.

Si la part des dépenses alimentaires baisse régulièrement depuis quelques années, la crise économique rend les ménages encore plus sensibles au prix dans ce domaine note l’universitaire toulousain qui organise un colloque sur ce thème.

Au menu des chercheurs et des représentants  de l’industrie agro alimentaire : la bouffe et son corolaire “la mal bouffe” en ces temps de crise économique.

Avec une question simple : l’achat alimentaire, “complexe, fruit d’arbitrages entre de multiples attentes” : prix, plaisir, santé, praticité, et aujourd’hui, dans une moindre mesure, consommation bio et équitable… Comment le contexte actuel redistribue t- il les cartes ?

“Les consommateurs sont de plus en plus attentifs au prix des produits alimentaires. Les marques et labels de qualité sont moins prisés”  affirme déjà la directrice du département de consommation du Credoc,  Pascale Hebel.

Mais, paradoxalement et contrairement à ce qu’annonce la presse, ces comportements s’accompagnent d’une désaffection pour les « marques premiers prix », dont l’image s’est amoindrie notent par ailleurs les chercheurs.

Des changements de comportement longuement étudiés par Jean Pierre Corbeau de l’Université François Rabelais de Tours, sociologue de la consommation qui relève en ce début d’année 2009 que “le plaisir reste une valeur centrale de l’alimentation française” mais constate que “les règles du jeu semblent se modifier”.

Pour ce spécialiste, le discours nutritionnel tend en effet  “à diaboliser le plaisir”, tandis que les Français semblent plébisciter les produits bruts, les recettes simples et économiques, les aliments à faire soi même (yaourts, pain…).

Partager

Articles Récents

Covid19 – au CHU de Toulouse une situation déjà inquiétante

L'Agence Régionale de Santé ARC Occitanie a émis ce week end un appel urgent à la population pour informer de…

2 août 2021

Denis Genreau international australien recruté au Toulouse Football Club

Denis Genreau vient d'être engagé par le Toulouse Football CLub. Ce jeune joueur Australien évolue milieu de terrain et compte…

2 août 2021

Toulouse – avec le Pass Sanitaire, les restaurateurs s’attendent à une période compliquée

Pour éviter la diffusion du Covid19, le gouvernement instaure le Pass sanitaire pour accéder à certains lieux. La mesure provoque…

2 août 2021

Leucate – un homme violent détenait un véritable arsenal

A la suite d'une enquête pour violences et séquestration, les gendarmes de l'Aude ont saisi un véritable stock d'armes détenues…

2 août 2021

Nîmes. opération séduction de la police dans les quartiers populaires

Les agressions et incivilités à l'égard des forces de l'ordre semblent se multiplier ces dernières années. Pour améliorer son image,…

2 août 2021

Vaccin Covid. Macron répond aux Français sur les réseaux sociaux

Emmanuel Macron répond aux questions des Français au sujet du vaccin sur les réseaux sociaux. Ce lundi 2 août, Emmanuel…

2 août 2021

Alertes-Newsletter Toulouse7.com

Archives