Categories: faits divers

Procès AZF, ce que disent les anciens salariés d’AZF

Ils se sont réunis en association. Ce sont les premières victimes de l’accident.

Réalité scientifique acceptable

Avec 21 collègues tués ce 21 septembre 2001 et de nombreux blessés les anciens salariés AZF ont décidé de se serrer les coudes.

Leurs témoignages, sur la situation de l’entreprise seront au coeur des débats. Manipulés par leur direction comme l’affirment certains avocats d’autres parties civiles ?

Les débats permettront peut être d’éclairer la situation. Quoiqu’il en soit les anciens salariés  réclament eux aussi la vérité.

Leur point de vue va à l’encontre de celui porté par d’autres victimes. Dans un tract distribué le premier jour du procès les anciens salariés dénoncent “les procès infamants portés par certains sur l’usine.” Et ce avec un seul but estiment les anciens AZF “entretenir les aigreurs” ou “alimenter des positionnements idéologiques”.

Mais au delà des critiques portées à certains titres de presse ou aux collectivités, l’association des anciens salariés AZF critique l’instruction du dossier. Avec un argument soutenu par des experts interrogés par l’association : “le scénario retenu -par la justice- ne reposait en aucun cas sur une réalité scientifique acceptable”.

Fantasme ? Les batailles d’experts des prochaines journées d’audience devraient être musclées sur ce point.

Les anciens salariés d’AZF souhaitent donc que le procès soit l’occasion d’évoquer “les pistes ignorées”. “internes comme externe à l’usine AZF” précisent ils.

Au soutien de cette affirmation cette association évoque “plusieurs faits” : 1) les deux explosions 2) Les phénomènes précurseurs : éclairs, boule de feu, électrisations 3) les éléments suspects 4) Les aéronefs “dont la présence d’hélicoptères aujourd’hui avérée après avoir été longtemps, sinon cachée du moins ignorée” précise le document distribué par les anciens  salariés d’AZF.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com