Categories: politique

Pour Izard, le rapport Balladur est désolant et parisianiste

“Une aberration”, “tissé d’idée abstraites” et “parisianiste” le rapport Balladur visant à modifier et réorganiser les collectivité locales est jugé “désolant” par le Président socialiste du Conseil général de Haute Garonne, Pierre Izard.

Ce rapport serait même, dixit Pierre Izard, “inquiétant” pour l’avenir de la Haute-Garonne.

Ainsi, précise Izard, “la proposition de supprimer la « clause générale de compétences » pour les départements et régions, atteste d’une méconnaissance formidable de la vie des territoires. Sans la liberté de gestion des collectivités, qui leur permet de s’adapter aux besoins, à leurs évolutions, de répondre à des projets, notre pays serait bien archaïque.”

“Aujourd’hui, on veut absurdement briser ces dynamiques locales, avec des projets abstraits imposés « par le haut » : c’est la capacité d’innovation de toute une Nation qu’on menace en voulant enserrer départements et régions dans un corset bureaucratique.” a encore poursuivi le président du Conseil général.

“Le plus grave est la création de ces « nouvelles métropoles » qui dans les départements dotés de grandes agglomérations, dont la Haute-Garonne, se verraient « de plein droit » renforcées de l’intégralité des compétences du Conseil Général. Cela creuserait un fossé irréversible entre le milieu urbain, à qui l’on promet pouvoir et ressources et les périphéries et le rural, considérés comme des résidus. C’est une vision ultralibérale de la société, on l’on veut ériger des « champions » dans la mondialisation pour attirer l’investissement privé, tandis que le reste du département perd ses services publics et se « débrouille ». ” a conclu Pierre Izard.

Partager

Articles Récents

Météo – à quoi s’attendre cette 1ere semaine d’Août à Toulouse

Après un record de froid ce samedi au pied des Pyrénées et des chutes de Neige sur les sommets, le…

2 août 2021

Féminicide – ce que l’on sait du meurtre en Aveyron

A quelques kilomètres au sud de Rodez, dans le village de Calmont, une femme a été retrouvée morte et son…

2 août 2021

L’OR pour la France avec Jean Quiquampoix au pistolet 25 mètres

Jean Quiquampoix a remporté ce lundi matin la finale Olympique du pistolet 25 mètres. Une nouvelle médaille d'or pour la…

2 août 2021

Les laboratoires augmentent les Prix de leurs vaccins anti Covid19

Covid-19 : les laboratoires en profitent, les prix des vaccins flambent. Pfizer et Moderna ont augmenté les prix de leurs…

2 août 2021

En plein centre de Toulouse, un jeune de 24 ans poignardé dans le dos

Un jeune âgé de 24 ans a été pris en charge par les services d'urgence cette nuit en plein centre…

1 août 2021

Il a neigé ce 1er août sur les Pyrénées

Vague de froid en ce dernier jour du mois de Juillet 2021 sur les Pyrénées où quelques flocons sont venus…

1 août 2021

Alertes-Newsletter Toulouse7.com

Archives