L’intégrale des oeuvres du poète occitan Godolin enfin disponible

peire-godolin.JPGTous les toulousains connaissent le poète Godolin dont la statue trône au centre du square de la place Wilson.Face à l’esplanade François Mitterrand.

Peu de toulousains connaissent la richesse des oeuvres de ce poète toulousain et occitan du XVIIe siècle. Contemporain de LouisXIV, Montaigne et Molière et “passeur de la renaissance romane et européenne des troubadours à la renaissance (..) et à l’affirmation sereine d’une réalité occitane contemporaine.”

Les éditions Privat et Pierre Escudé ont décidé de publier une version commentée et traduite de toute l’oeuvre de Godolin.

Plusieurs centaines de sonnets, odes, poèmes et lettres présentés pour la première fois en occitan et traduits en français. Des peintures, de scènes amoureuses, grotesques et même parfois teintées d’érotisme.

Une somme indispensable et enfin disponible. Nécéssaire dans toute bonne bibliothèque.

Un extrait “de l’alliance des quatre saisons sous les auspices favorables du Carnaval”, le polisson, le printemps représenté  par zéphir et flore, le dieu faune, et une hamadryade suivi de cupidons”

aux Dames

“amour de la terre et des cieux,

Beautés dont la grâce et les yeux

Sont les chef d’oeuvre de la nature : 

C’est moi qui selon vos désirs

Produit avecque la verdure 

Les libertés et les plaisirs.”

Peire Godolin, oeuvres complètes, Pierre Escudé, Privat 2009, 415 pages,

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.