Atmosphère sereine et élus unis au dernier Conseil Municipal. Le climat printanier qui règne sur Toulouse ces jours-ci semble détendre les élus de la ville rose. Le Conseil municipal de vendredi matin en est la preuve. Dans une ambiance calme et sereine, Pierre Cohen a ouvert la séance en évoquant, actualité oblige, le procès AZF.

une brève opposition

Le maire se félicite que Total se retrouve sur le banc des prévenus, mais pense surtout à l’après : « Une fois le procès terminé, j’espère que l’on pourra commencer un vrai travail de mémoire ». Dans la salle, tous les groupes représentés étaient à l’unisson en déclarant que tout devait être fait pour établir la vérité dans cette affaire.

Jean-Luc Forget, ancien candidat Modem pour la mairie et avocat, s’est félicité de voir l’unité affichée autour de la table des débats.

Après cette parenthèse, les délibérations ont débuté et plus de quatre-vingt points étaient à l’ordre du jour. Mais à part quelques petites attaques lancées tantôt aux anciens, tantôt aux nouveaux occupants de la mairie, aucune anicroche n’est à relever aujourd’hui. Les votes ont donc permis l’étude d’un projet d’ « Auto-partage », un système similaire à Velô Toulouse. Par ailleurs, signe que la crise est encore au cœur de bien des problèmes, un élu a fait état des finances du Crédit Municipal, qui peine à trouver un accord avec une banque.

Une brève opposition, qui rentre vite dans le rang

Le débat le plus disputé a été au sujet de la proposition de vacciner gratuitement les chiens qui accompagnent souvent les SDF. Les conseillers ont en effet voté l’aide publique en faveur de ces canidés bien souvent mal soignés et mettant relativement en danger la santé publique. Jean-Luc Moudenc s’est dit « dubitatif » pendant la séance, craignant que cette gratuité n’attire des personnes en difficulté venant d’autres régions de France. La majorité a fait remarquer, non sans montrer les dents, qu’à 70€ le vaccin en moyenne pour 2 ans, l’offre n’est pas suffisamment tentante pour faire déplacer de telles populations.

Enfin une longue part à été consacrée aux logements sociaux qui sont en attente d’être développés notamment dans la ZAC de Montaudran, mais qui nécessite encore des permis de construire. Or, tant que toutes les garanties d’accès -et écologiques- n’ont pas été apportées par le promoteur, le dossier reste en suspend. Une augmentation de 6 millions d’euros pour le dispositif de prêt à taux 0% a aussi été accordée. Il est à noter que seul le vœu de M.Moudenc d’installer de la vidéo surveillance dans les quelques 250 stations de Velô Toulouse, s’est vu refuser.

C’est donc au bout de 3 heures de discussions que Pierre Cohen clôtura la séance, après que l’ensemble des délibérations aient été approuvées sans difficultés. Le ton a été léger et agréable jusqu’aux derniers mots du Président du Conseil : « Bon appétit ! »

Walid Hamadi

Partager

Articles Récents

Une manifestation pour Steve ce mercredi à Toulouse

A l'appel de syndicats et partis politiques, une manifestation est organisée ce mercredi à Toulouse pour rendre hommage à Steve…

31 juillet 2019 16:13

Sécheresse, les restrictions eau maintenues en Haute Garonne

Les pluies orageuses de ces derniers jours ont mis fin à l'épisode de canicule. Mais les restrictions à l'usage de…

31 juillet 2019 16:04

L’Allocation de Rentrée scolaire versée à partir du 20 août

L'Allocation de rentrée scolaire aide, sous condition de ressources, les familles à assumer les dépenses liées à la rentrée. Elle est versée…

31 juillet 2019 15:56

Tarn, enquête après la découverte d’os

Des explorateurs amateur ont découvert des os dans une cavité située sur la commune d'Escoussens à quelques kilomètres au sud…

31 juillet 2019 15:49

Airbus à la conquête du marché asiatique pour son modèle A220

Un Airbus A220-300 d'essai en vol se rendra dans six villes en Asie dans le cadre de sa tournée de…

30 juillet 2019 11:09

Stationnement gratuit du 1er au 15 août à Toulouse

La Mairie de Toulouse reconduit le stationnement gratuit sur l'ensemble du périmètre de stationnement payant sur voirie (centre-ville et hors…

30 juillet 2019 11:04