Procès AZF : Total et Desmarest poursuivis, enfin !

desmarest-total.JPGCoup de tonnerre dans le procès AZF. La société Total et son  PDG au moment de l’explosion de l’Usine,  Thierry Desmarest, seront poursuivies. Ce ne sont plus deux mais 4 personnes qui devraient désormais siéger sur le banc des prévenus.

Le Tribunal correctionnel, à l’issue de débats techniques et mouvemantés  a pris sa décision jeudi en milieu d’après midi.

En 6 ans d’enquête, l’instruction n’avait pas jugé utile de mettre en examen la société Total en tant que personne morale. Total et Thierry Desmarest devaient se présenter devant le Tribunal au titre de témoins, ils sont désormais prévenus. C’est donc un rebondissement.

Le tribunal a donc décidé de suivre les parties civiles, quasi unanymes, avaient décidé de citer directement le groupe Total et Thierry Desmarest.

Il est à noter que pour certaines parties civiles, joindre l’affaire Total-Desmarest à l’affaire principale initiale, comporterait un risque juridique certain.

Risque qui pourrait, dixit maître Lévy, avocat de certaines victimes, soit rallonger les débats de plusieurs mois ou années soit entraîner l’annulation de l’ensemble de la procédure.

A l’issue de plaidoiries, les magistrats ont dans un premier temps décidé de faire droit à la citation de directe de Total et de Thierry Desmarest puis de joindre l’affaire à l’affaire principale dans laquelle la société Grande Paroisse et son ancien directeur

C’est une première défaite pour Maîtres Soulez Larivière et  Veil.

photo : Toulouse7.com capture d’écran et photo montage

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.