En deux mois l’Etat a versé 33,5 millions d’euros aux entreprises de la région

L’annonce du montant total de ces versements a été faite mercredi par la préfecture de Haute Garonne. Dans le cadre du plan de relance, quelques 760 entreprises de la région auraient bénéficié d’un remboursement anticipé du crédit impôt recherche et “autres dûs aux sociétés”. Une mesure à mettre en perspective avec l’annonce du nombre de demandeurs d’emplois.

De plus, dixit la préfecture, depuis le mois d’octobre, plusieurs plans d’étalement des dettes fiscales et sociales ont été accordés “pour aider des entreprises confrontées à des tensions de trésorerie”.

Ces annonces faites à l’issue de la tenue du comité de suivi du financement de l’économie qui s’est réuni mercredi 25 février 2009 à la Préfecture sous la présidence de Préfet de la région Midi-Pyrénées Dominique Bur.

Composé de représentants des services de l’Etat, du secteur bancaire, des assureurs crédit et des entreprises, ce comité a pour mission de suivre la mise en œuvre “au plan territorial des engagements pris par les banques en matière de crédit aux entreprises dans le cadre du plan de sauvetage du système financier.”

Le nombre de dossiers déposés auprès du médiateur du crédit a fortement augmenté au niveau régional passant de 206 dossiers au 14 janvier 2009 à 307 un mois plus tard (soit + 50%).

Et après les TPE se sont désormais les PME qui ont de plus en plus recours au médiateur du crédit pour obtenir des financements bancaires.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.