Procès AZF : Jospin, Chirac et le nombre de victimes

Revue de presse de la première journée de débats du procès AZF. Et premiers coups de théâtre relevés par les sites médias.  Deux informations ont principalement attiré la curiosité des journalistes : le nombre de victimes et l’appel aux témoignages de Lionel Jospin et Jacques Chirac respectivement Président de la République et Premier ministre le 21 septembre 2001.

Le nombre de victimes a rapidement fait les Unes des sites médias lundi soir.

Deux morts de plus pour le site en ligne de liberation. De 29 le nombre de victimes officielles est passé à 31. Comme le relève correspondant du site, ni la défense, ni l’accusation ne se sont opposés à ce qu’une dame décédée des suites de ses blessures quelques jours après l’explosion et un patient décédé lui quelques semaines plus tard soient rajoutés à la liste judiciaires des victimes.

Si pour l’heure les sites d’investigation Rue 89  reste muet sur l’affaire AZF, le rédaction de backchic.info a elle décidé de revenir sur les dégats de l’explosion via une vidéo.

Le monde.fr consacre lui un long dossier à l’affaire et relevait dès mardi soir la polémique sur les témoignages de Lionel Jospin et Jacques Chirac.

Info passée également sur le site du Parisien-Aujourd’hui en France qui titrait sur la possibilité d’un témoignage de Lionel Jospin. Possibilité que réfutait une autre rédaction.

Enfin à noter le sondage réalisé par les lecteurs du figaro.fr sur l’enquête judiciaire. A la question “Pensez vous que l’enquête sur l’explosion de l’usine AZF a été bien menée” plus de 2600 internautes avaient répondu mardi matin. A cette question au flou pour le moins artistique -enquête policière ? judiciaire ? journalistique ?- quelques 82% ont répondu non.

Suspendu mardi, l’audience reprendra mercredi.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.