Categories: politique

Enseignants chercheurs : le toulousain Monthubert fait 3 propositions au nom du PS

Enseignant chercheur en mathématiques et secrétaire national du Parti socialiste en charge de la recherche et de l’enseignement supérieur Bertrand Monthubert vient de faire 3 propositions au nom du parti socialiste.

Dans un contexte que cet enseignant chercheur de l’Université de Toulouse Paul Sabatier en poste à l’IUT de Tarbes juge à la fois “très préoccupant” et “injustifiable”,  Bertrand Monthubert se dit d’abord, au nom de son parti “au côté des chercheurs”.

“Nous soutenons la mobilisation des étudiants et des personnels de la recherche des universités”, précise l’ancien responsable de “sauvons la recherche”.

Mais le secrétaire national du PS appelle désormais à une sortie de crise. Et pour ce faire, donne 3 pistes et une méthode.

Il s’agit 1) de suspendre les réformes en cours 2) rétablir le millier d’emplois supprimés au budget 2009 et 3) mettre en place un plan pluriannuel de créations d’emplois scientifiques par une réorientation de ce budget.

Sur la forme et face “au cynisme du gouvernement et de Sarkozy” dixit de nombreux manifestants, Bertrand Monthubert propose, toujours au nom du PS, la mise en place d’une mission parlementaire “regroupant la majorité et l’opposition” et travaille en concertation avec “les représentants des étudiants, les personnels des universités et les organismes de recherche.

Le mouvement de protestation des enseignants chercheurs s’est encore mobilisé jeudi avec des manifestations dans toute la France. A Toulouse, ils étaient plusieurs milliers à battre le pavé entre palais de justice et place du Capitole.

> A LIRE aussi : les enseignants chercheurs toulousains ne désarment pas


Partager

Articles Récents

Tempête Gloria. Des pompiers de Haute Garonne en renfort dans les Pyrénées Orientales

La tempête Gloria a atteint les Pyrénées Orientales. Les fortes chutes de neige et les importantes pluies font craindre des…

21 janvier 2020

Airbus installe une nouvelle chaîne d’assemblage A321 à Toulouse

D'ici mi-2022, l'usine Jean-Luc Lagardère, site d'assemblage actuel de l'A380 à Toulouse, abritera une chaîne A321 annonce Airbus ce mardi.…

21 janvier 2020

“La crise climatique affecte la qualité de vie des gens”

La crise climatique, la persistance des fortes inégalités, et la hausse de l'insécurité alimentaire et de la sous-alimentation affectent la…

21 janvier 2020

Toulouse, la French Tech se réorganise pour gagner en efficacité

La French Tech veut connecter les startups La French Tech Toulouse présente sa nouvelle feuille de route pour l’année 2020. Aujourd’hui gouvernée par des…

21 janvier 2020

Neige, Premières images de la tempête Gloria sur les Pyrénées

Après l'Espagne, la tempête Gloria arrive sur l'est des Pyrénées. Le département des Pyrénées Orientales est placé en alerte météo…

21 janvier 2020

Lovre Kalinić nouveau gardien du Toulouse Football Club

Lovre Kalinic est prêté au Toulouse Football Club par le club anglais Aston Villa. Lovre Kalinic était le joueur le…

20 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com