Categories: culture

Les Justes de France commémorés à la Médiathèque

Ils et elles ont permis de sauver des Juifs du génocide Nazi pendant la 2e Guerre Mondiale. Et ce malgré la collaboration active du régime de Vichy. La ville de Toulouse leur rend aujourd’hui hommage via une exposition présentée à la Médiathèque Marengo.

Pierre Cohen, député-maire de Toulouse ainsi que d’Eric de Rothschild, président du Mémorial de la Shoah et Olivier Dugrip, recteur de l’Académie de Toulouse inaugurent cette exposition spéciale présentée jusqu’au 15 mars.

L’exposition Les Justes de France retrace, à travers de nombreuses photographies et documents d’archives – dont certains originaux ont été confiés à cette occasion par les familles de Justes et de sauvés – le parcours et les actions de sauvetage de quelques 150 Justes, organisés en réseaux ou à titre individuel.

Suivant la chronologie des grandes étapes de la Seconde Guerre mondiale, ces documents, ponctués d’interviews filmées de Justes (et d’accès à la base de données regroupant les biographies des Justes de France), évoquent les actions de sauvetage qui se développent en réaction aux dispositions législatives de la persécution des juifs en France.

Aux côtés des Justes anonymes, une personnalité toulousaine incontournable, celle de l’Archevèque de Toulouse Jules Saliège.

Partager

Articles Récents

Lovre Kalinić nouveau gardien du Toulouse Football Club

Lovre Kalinic est prêté au Toulouse Football Club par le club anglais Aston Villa. Lovre Kalinic était le joueur le…

20 janvier 2020

La tempête Gloria arrive sur les Pyrénées

Attention si vous habitez dans les Pyrénées-Orientales, le passage de la tempête Gloria va être accompagné d’importantes chutes de neige! …

20 janvier 2020

Municipales, la circulaire Castaner très critiquée

C’est une circulaire qui rend fou de rage les opposants à La République en Marche. La circulaire dite Castaner, diffusée…

20 janvier 2020

Fugue de mineur appel de la gendarmerie

La gendarmerie du Gers vient de publier un avis de recherche après une fugue. La Gendarmerie du Gers signale la…

20 janvier 2020

A Toulouse, les femmes très mobilisées contre la réforme des retraites

Après Paris samedi, les manifestantes de Toulouse, ont repris elles aussi, la chanson « A cause de Macron », une parodie de la…

17 janvier 2020

faut-il investir sur l’action Airbus en 2020

Airbus a largement dépassé son concurrent Boeing en 2019. L'année 2020 sera t elle celle de la confirmation pour l'avionneur…

17 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com