Categories: politique

Journée d’action des Chercheurs toulousains

Deuxième ville universitaire de France, Toulouse compte plusieurs centaines d’enseignants chercheurs. Une large majorité ont décidé de protester contre la réforme Pécresse du nom de la ministre de l’enseignement supérieur. Ils manifesteront jeudi après midi sur la place du Capitole. Les raisons de la grogne sont nombreuses.

Et tiennent à la fois à des questions de forme et de fond.

Sur la forme, la violente sortie du président  Sarkozy a fortement déplu aux chercheurs accusés par le chef de l’Etat d’être, moins efficace que leurs homologues britanniques.

Une “réalité désagréable” mal passée dans une communauté universitaire déjà échaudée par les mesures prises, à la hussarde par la ministre de l’enseignement supérieur, lors de la réorganisation du CNRS.

Deuxième raison du mécontentement : les baisses de crédits alloués à la recherche.

Troisième critique formulée par la communauté scientifique : la réforme des statuts. Sont notamment dans le collimateur : “le projet de « Doctorant Contractuel des Etablissements Publics »” qui, pour les universitaires “risquant de mettre fin aux « étudiants-chercheurs » et remettant en cause la formation par la recherche.”

Mouvement national qui touche la plupart des Universités française, cette grève, largement suivie dans les Ecoles et dans les 3 Universités toulousaines est notamment soutenue par le président de l’Université Paul Sabatier Toulouse 3.

Partager

Articles Récents

Plages Atlantiques un Toulousain arrêté en possession d’un kilo de Cocaïne

Des ballots de cocaïne pure arrivent sur les plages du littoral Atlantique. Un jeune Toulousain a été interpellé après avoir…

12 novembre 2019

Neige. les Pyrénées en alerte avalanche

Météo France lance un bulletin vigilance jaune pour risque avalanche sur les Pyrénées. Le département de la Haute Garonne est…

12 novembre 2019

Saisie record de cannabis à Nîmes

Le 1er novembre 2019 vers 02h30, les agents de la brigade des douanes de Nîmes en contrôle sur l’autoroute A9…

8 novembre 2019

La cote de confiance de Macron et Philippe en baisse

La confiance accordée au président de la République et au Premier ministre connaît une baisse de 5 points, selon un…

8 novembre 2019

Retraites, la clause du “grand père” fait polémique

Réforme des retraites. La « clause du grand-père » crée des remous au sein du gouvernement Le haut-commissaire aux retraites,…

8 novembre 2019

Toulouse, opérée pour avoir avalé une pince à épiler

Une femme avale une pince à épiler... qui se retrouve dans ses bronches ! Dimanche dernier, une jeune femme a…

8 novembre 2019