Météo France lance un alerte orange sur tout le Sud Ouest

Des vents violents sont attendus ce soir et demain sur la plaine toulousaine. Comme dans tout les départements du sud ouest de la France. Météo France a donc lancé une alerte orange.

Un appel à une très grande vigilance du fait de phénomène météos dangereux.

Les vents violents, avec des rafales de plus de 100 km/h vont frapper l’agglomération toulousaine à partir de samedi 4h du matin.

Selon les estimations de météo france, ce “phénomène dangereux” devrait se poursuivre jusqu’à dimanche 25 janvier 1h du matin.

Sont concernés par cette alerte : Toulouse, et les départements de Haute Garonne, Tarn, Tarn et Garonne, Lot, Hautes Pyrénées, Aveyron, Ariège, Pyrénées Atlantiques, lot et Garonne, Gironde, Landes, Dordogne, Charente et Charente Maritime.

Les vents les plus violents sont attendus au sud d’une ligne Arcachon /Albi avec des rafales pouvant atteindre 130 km/h dans les terres et 150 sur les côtes et les crêtes des Pyrénées, à partir de la fin de nuit sur les côtes gagnant vers Midi-pyrénées dans la matinée

Au nord d’Arcachon / Albi , rafales de 100 à 120 km/h dans les terres, 130 sur les côtes à
partir de la fin de nuit sur la Gironde, et demain matin des Charentes vers l ‘est de l’Aquitaine.
Les pluies seront soutenues avec des cumuls en 24 heures de 20 à 40 litres/mètre carré, qui viendront s’ajouter aux fortes pluies déjà tombées ces derniers jours.

Pour faire face aux risques de chutes d’arbres ou de branches, la Mairie de Toulouse a limiter voire interdit, les accès aux parcs de la ville.

Météo France préconise, autant que possible, de limiter ses déplacements.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.