Categories: politique

Budget municipal 2009 : vives critiques de Moudenc

Leader de l’opposition au conseil municipal de Toulouse, l’ancien maire de Toulouse Jean Luc Moudenc a décidé de porter le fer sur “le budget du peu” de Pierre Cohen. Désormais membre à part entière de l’UMP, Jean Luc Moudenc a trouvé deux axes de critique. L’augmentation des impôts et le manque de projets concrets.

La première critique porte sur l’augmentation de la fiscalité locale, pour l’ancien maire de Toulouse l’augmentation de 0,9%  “de l’impôt municipal (…) va rogner le pouvoir d’achat des toulousains”.

Une mesure d’autant plus critiquable estime Moudenc, que les 26 adjoints au maire augmentent dans le  même temps leur rémunération de 30%.

Par ailleurs estime l’ancien maire, en période de crise, le budget ne répond pas à une logique de soutien de l’emploi par l’investissement. “l’investissement est en baisse de 10 millions d’euros à Toulouse par rapport à 2007” affirme même Jean Luc Moudenc.

Autre salve : les transports en commun de l’agglomération. L’enveloppe votée au profit des transports en commun n’est, affirme le leader de l’opposition “utilisé pour aucun grand projet nouveau pour les transports en commun, et rien n’est décidé sur la gratuité des transports promise aux jeunes, ni sur le prolongement du métro à Labège, ni sur les travaux d’augmentation de la capacité de la ligne A du métro pour éviter la saturation !”

Mais si l’ancien premier magistrat de la ville tient à apporter son soutien à plusieurs projets : “politique de développement durable et économe d’énergie dans les bâtiments communaux, accélération du Grand Projet de Ville dans les quartiers d’habitat social dense, 2 millions d’euros en plus pour les pistes cyclables, amplification annoncée de nos choix pour le logement diversifié, promotion du tourisme, etc.”

C’est pour mieux constater ” l’absence de grand projet nouveau ; il n’y a ni rupture, ni impulsion nouvelle significative en termes d’action concrète pour l’avenir, au-delà du discours hyper politisé à gauche.” a conclu Jean Luc Moudenc.

Partager

Articles Récents

Luchon. de la Salade de museau et tête de porc contaminée à la Listeria

L'administration sanitaire vient de lancer une alerte pour les départements de la Haute Garonne et des Hautes Pyréneés : de…

3 août 2021

Tokyo 2021 – handball, records du monde, chocs et finales à suivre

Tokyo 2021 - handball : "Les Français s'imposent sans trop puiser dans leurs réserves". Les handballeurs français se sont qualifiés…

3 août 2021

Tarbes – un jeune homme grièvement blessé à la sortie d’une discothèque

Les faits révélés par la Nouvelle République des Pyrénées ne sont pas encore très clairs mais les conséquences sont connues…

3 août 2021

Covid19 – au CHU de Toulouse une situation déjà inquiétante

L'Agence Régionale de Santé ARC Occitanie a émis ce week end un appel urgent à la population pour informer de…

2 août 2021

Denis Genreau international australien recruté au Toulouse Football Club

Denis Genreau vient d'être engagé par le Toulouse Football CLub. Ce jeune joueur Australien évolue milieu de terrain et compte…

2 août 2021

Toulouse – avec le Pass Sanitaire, les restaurateurs s’attendent à une période compliquée

Pour éviter la diffusion du Covid19, le gouvernement instaure le Pass sanitaire pour accéder à certains lieux. La mesure provoque…

2 août 2021