Les Toulousains de l’année 2008

personnalites-annee-2008-toulouse.JPGDans une année marquée par une série d’élections, et la fabuleuse saison du Stade Toulousain, la crise économique s’est invitée dans la région. Pour découvrir les personnalités de l’année 2008.

PIERRE COHEN a pris le Capitole à la droite. Avec son équipe et son directeur de campagne, François Briançon, il met fin, pour quelques  centaines de voix, au fameux “paradoxe toulousain”. Première alternance municipale depuis 37 ans.

AIRBUS : la filiale aéronautique EADS continue a souffler le chaud et froid.  D’un côté de nombreuses commandes, de l’autre l’application d’un sévère plan de rationnalisation.

LES SALARIES DE MOLEX : La lutte des 300 salariés de Molex Villemur contre la délocalisation de leur usine symbolise le mouvement de désindustrialisation qui traverse les pays occidentaux.

CHRISTOPHE KEMPE et GERARD ONESTA, cadre de l’équipe championne olympique de Handball, Christophe Kempe, avec toute l’équipe de Gérard Onesta a fait vibrer les coeurs de tous les français lors des jeux olympiques d’été.
LE STADE TOULOUSAIN, KELLEHER,  ELISSALDE et MEDARD : un titre de champion de France, un titre de vice champion d’Europe et le titre de champion d’Automne. 2008 est l’année du Stade Toulousain !  Avec Byron Kelleher, Jean Baptiste Elissalde, Thierry Dussautoir et le nouvel international Maxime Médard, le Stade Toulousain  est bien parti pour tenter de faire encore mieux l’année prochaine.

AMANDINE de la NOUVELLE STAR : Originaire de Tournefeuille  la jeune chanteuse a remporté l’édition 2008 de la Nouvelle Star à l’unanymité. Celle qui maitrise la plupart des styles du répertoire prépare son premier album.

ANDRE PIERRE GIGNAC IL est l’attaquant du nouveau Toulouse Football Club. Avec le capitaine Mauro Cetto il symbolise le renouveau du téfécé, claque but sur but et s’il continue à ce rythme l’année prochaine, Gignac pourrait bien intégrer le groupe France.

CHRISTINE DE VEYRAC : La députée européénne prend la tête de l’UMP en Haute Garonne et souhaite relever la droite toulousaine. Christine de Veyrac a été largement élue par des militants dépités par les défaites successives des caciques locaux.

CECILE HA-MINH-TU : élue conseillère générale d’Auterive au printemps, a intégré le secrétariat national du parti socialiste à l’issue du congrès de Reims. Dans ce “gouvernement de l’opposition” elle est en charge des transports.

TRISTAN GARCIA : pour son premier roman intitulé “la meilleur part des hommes”, l’écrivain et philosophe  toulousain remporte son premier prix, le prestigieux prix Flore

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.