Dispositif haute Sécurité pour cette fin d’année

police-toulouse-bayard.JPGEviter le risque d’attentats et empêcher un embrasement des banlieues toulousaines ou les feux de voitures pour la Saint Sylvestre.

Le préfet de la région Midi Pyrénées a présenté un plan en deux parties pour cette fin d’année à Toulouse.

Déjà les nombreux toulousains qui ont profité du week end pour faire leurs courses dans le centre ville ont pu constater le nombre important de forces de police. L’hélictoptère de la sécurité publique patrouille également de temps à autres.

Deuxième mesure de prévention : le renforcement du plan vigipirate. Déjà au niveau “rouge”, ce plan qui implique les militaires dans la sécurité intérieure est réadapté avec intervention de forces privées de sécurité.

A la suite des menaces d’attentats perpétrées à Paris lors de la découverte d’explosifs dans le grand magazin du Printemps boulevard Haussman,  les vigiles et gardiens de lieux ouverts aux publics dans l’agglomération toulusaine ont été sommés par le préfet Dominique Bur de renforcer leurs contrôles aux abords des centres commerciaux et parkings.

Des filtrages plus fréquents sont possibles.  Et les services privés de sécurités sont priés de signaler toute démarche suspecte dans les plus brefs délais.

Si la ville de Toulouse n’est  pas a priori la cible première de terroristes, la ville rose a déjà connu par le passé plusieurs attentats.

Troisième mesure prise par la préfecture de Haute Garonne : un arrêté de police destiné à interdire la vente d’essence au détail.

Signé du préfet Dominique Bur cet acte réglementaire et obligatoire interdit “dans tous les points de distribution” d’essence dans les communes “des arrondissements de Toulouse et Muret”, “l’enlèvement et la vente de tout carburant destiné à être transporté par jerricanes, cubitainers, bidons, flacons ou récipients divers”.

Il s’agit en clair d’éviter un embrasement des cités, la fabrication, notamment, de cocktails molotoff et d’éviter les sinistres nuits de la Saint Sylvestre faite d’incendies de voitures.

Ce règlement restera valable jusqu’au 5 janvier.


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.