Categories: faits divers

Dispositif haute Sécurité pour cette fin d’année

Eviter le risque d’attentats et empêcher un embrasement des banlieues toulousaines ou les feux de voitures pour la Saint Sylvestre.

Le préfet de la région Midi Pyrénées a présenté un plan en deux parties pour cette fin d’année à Toulouse.

Déjà les nombreux toulousains qui ont profité du week end pour faire leurs courses dans le centre ville ont pu constater le nombre important de forces de police. L’hélictoptère de la sécurité publique patrouille également de temps à autres.

Deuxième mesure de prévention : le renforcement du plan vigipirate. Déjà au niveau “rouge”, ce plan qui implique les militaires dans la sécurité intérieure est réadapté avec intervention de forces privées de sécurité.

A la suite des menaces d’attentats perpétrées à Paris lors de la découverte d’explosifs dans le grand magazin du Printemps boulevard Haussman,  les vigiles et gardiens de lieux ouverts aux publics dans l’agglomération toulusaine ont été sommés par le préfet Dominique Bur de renforcer leurs contrôles aux abords des centres commerciaux et parkings.

Des filtrages plus fréquents sont possibles.  Et les services privés de sécurités sont priés de signaler toute démarche suspecte dans les plus brefs délais.

Si la ville de Toulouse n’est  pas a priori la cible première de terroristes, la ville rose a déjà connu par le passé plusieurs attentats.

Troisième mesure prise par la préfecture de Haute Garonne : un arrêté de police destiné à interdire la vente d’essence au détail.

Signé du préfet Dominique Bur cet acte réglementaire et obligatoire interdit “dans tous les points de distribution” d’essence dans les communes “des arrondissements de Toulouse et Muret”, “l’enlèvement et la vente de tout carburant destiné à être transporté par jerricanes, cubitainers, bidons, flacons ou récipients divers”.

Il s’agit en clair d’éviter un embrasement des cités, la fabrication, notamment, de cocktails molotoff et d’éviter les sinistres nuits de la Saint Sylvestre faite d’incendies de voitures.

Ce règlement restera valable jusqu’au 5 janvier.


Partager

Articles Récents

Toulouse, un enfant grièvement blessé sur le parking d’un centre commercial

Un enfant de 8 ans a été percuté par une voiture sur le parking du centre commercial Balma Gramont. Il…

17 novembre 2019

Entre 5000 et 10000 manifestants à Toulouse pour les 1 an des Gilets jaunes

Le mouvement des Gilets jaunes a fêté son premier anniversaire. Chaque samedi ces manifestants dénoncent la vie chère et réclament,…

16 novembre 2019

Le Gers en alerte météo vigilance orange Inondations

De fortes pluies tombent sur la région. Risques d'inondations dans le Gers placé ce samedi en alerte météo vigilance orange.…

16 novembre 2019

Fugue de mineur avis de recherche de la gendarmerie

Perrine, 16 ans, a fugué d’Eauze, département du Gers depuis ce mercredi 13/11. La gendarmerie vient de lancer un avis…

16 novembre 2019

Gilets jaunes à Toulouse, un an de luttes

Depuis un an, le mouvement des Gilets jaunes manifeste à Toulouse et dans toute la France contre la vie chère,…

16 novembre 2019

Toulouse. Froid, gelées, neige c’est l’hiver en novembre

Météo France place ce samedi trois départements du sud ouest en alerte orange en raison de nouvelles fortes pluies attendues…

16 novembre 2019