Categories: Economies Toulouse

Les PME et TPE rattrapées par la crise économique

L’information vient directement de la Préfecture de Haute Garonne qui réunissait lundi sa commission de suivi du financement de l’économie. Les PME -petites et moyennes entreprises- et les TPE -très petites entreprises- de la région seraient victimes d’un sérieux ralentissement des commandes et d’une hausse sensible des stocks.

Alors que les perspectives présentées par le directeur du FMI Dominique Strauss Kahn sont pessimistes pour 2009, 4 secteurs sont particulièrement affectés ce dernier trimestre 2008 dans la région.

Ce sont en particulier les entreprises de services, d’hôtellerie-restauration, de l’automobile et de l’immobilier.

Pour l’heure nulle alerte sur le secteur aéronautique, le commerce de détail ou la grande distribution.

Mais globalement et selon le communiqué officiel de la Préfecture “les signes de ralentissement de l’économie se confirment en région Midi-Pyrénées”.

Seul rayon de soleil dans ce tableau : l’évolution du crédit. Il semble pour l’heure que les banques jouent leur rôle dans la région. . D’octobre 2007 à octobre 2008, l’encours de crédits mobilisables a poursuivi sa croissance en région Midi-Pyrénées.

La hausse serait même de 4,4% alors que les statistiques nationales font état d’une baisse de 5,8%. Toutefois, précise la commission mise en place par le président de la République, “la croissance des encours mobilisables s’est ralentie ces derniers mois en raison, notamment, des difficultés traversées par le secteur de l’immobilier”.

Au 9 décembre 2008, 130 dossiers ont été soumis au Médiateur du crédit délégué à la région Midi-Pyrénées. Majoritairement des TPE et des PME.
Sur 46 dossiers instruits, 31 dossiers ont débouché positivement sur un financement. Les autres sont encore dans les tuyaux.

Cette commission de suivi de la crise économique en région midi pyrénées, se réunira une nouvelle fois dès le mois de janvier 2009.


Partager

Articles Récents

A Toulouse, les femmes très mobilisées contre la réforme des retraites

Après Paris samedi, les manifestantes de Toulouse, ont repris elles aussi, la chanson « A cause de Macron », une parodie de la…

17 janvier 2020

faut-il investir sur l’action Airbus en 2020

Airbus a largement dépassé son concurrent Boeing en 2019. L'année 2020 sera t elle celle de la confirmation pour l'avionneur…

17 janvier 2020

Municipales à Toulouse. Moudenc tente de mobiliser ses troupes

A deux mois des élections municipales, le maire sortant Jean Luc Moudenc a tenu un meeting de campagne à Toulouse.…

17 janvier 2020

Retraites, les avocats toulousains prolongent la grève

Les avocats sont en grève contre la réforme des retraites. Ils demandent à conserver leur régime autonome et spécifique qui…

15 janvier 2020

Les policiers Toulousains ont rendu hommage au policier mort à Lyon

Les policiers de Toulouse rendent hommage à un de leur collègue décédé lundi après avoir été renversé par un fourgon…

15 janvier 2020

Météo Toulouse, une fin de semaine plus agitée

Si la journée de mercredi sera une nouvelle fois placée sous le soleil et une relative chaleur à Toulouse, plusieurs…

15 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com