Categories: Sports

Vincent Clerc ou le retour d’un surdoué du rugby

Après une longue traversée du désert due à une méchante blessure, Vincent Clerc devrait rejouer en compétition ce week end. Retour sur la carrière d’un surdoué du ballon ovale.

Avec une question pour l’heure en suspens : Vincent Clerc retrouvera t il le niveau qui avait fait de lui l’un des meilleurs ailiers marqueur d’essai d’Europe et du Monde ?

Après de longs mois de rééducation, il devrait débuter dimanche avec les espoirs du Stade Toulousain à Montpellier. Une première étape pour vérifier si le corps répond bien aux sollicitations du haut niveau. Ce passage validé, Vincent Clerc pourrait rejouer avec l’équipe Une du Stade et de nouveau …

Né le 7 mai 1981 dans la région de Grenoble.  Vincent Clerc est le fils d’un joueur émérite de rugby qui évolua au plus haut niveau et au poste de Trois quart aile (déjà) avec le club de Grenoble dans les années 70 et 80.

A l’instar de l’ingénieur Yannick Jauzion, Vincent Clerc dispose d’un bagage de haut niveau. En parallèle de sa carrière de rugbyman professionnel, l’ailier international du stade toulousain a également bien réussi ses études.

Diplômé d’études commerciales, Vincent Clerc est passé sur les bancs du prestigieux l’Institut d’Administration des Entreprises de Toulouse. Histoire de bien préparer sa reconversion une fois sa carrière de professionnel terminée.

Référencé quelques 1, 4 millions de fois sur le moteur de recherche Google, le jeune Vincent Clerc a d’abord fait les beaux jours du club de son père. C’est à Grenoble qu’il est formé puis repéré.

IL rejoint le très haut niveau au Stade Toulousain en 2002, à seulement 21 ans. Vincent Clerc par ses capacités hors du commun s’intègre rapidement dans l’effectif pourtant plétorique des rouge et noir, ce lui vaut d’être rapidement sélectionné en équipe de France par Bernard Laporte.

C’est que ce solide petit gabarit -il mesure 1,78m- dispose d’un don particulier : celui de trouver les défenses et marquer des essais.

Pour sa première cape internationale il affronte la grande équipe d’Afrique du Sud. Vincent Clerc se révèle être très compétitif à l’échelle internationale. Il marque 4 essais au cours de ses 10 premières sélections. Un début plus que prometteur qui atteindra des sommets par la suite.

Parce que Vincent Clerc est d’abord un formidable marqueur d’essais. Ses stats sont  même très impressionnantes : 66 essais en 119 titularisations avec Toulouse et 20 essais en 30 sélections en équipe de France !

Après un léger passage à vide international -il n’est pas sélectionné pour la coupe du Monde de 2003- l’ailier toulousain continue a faire merveille avec ses co équpiers du Stade Toulousain, Jauzion, Heymans ou Poitrenaud.

A force de travail, Vincent Clerc va époustoufler de sa classe le monde du rugby international à partir de l’année 2007. A son zéntih, l’ailier véloce et bondisant de l’équipe de France est l’un des meilleurs joueurs du tournoi des 6 nations 2008.

Blessé lors d’un match de triste mémoire face à Clermont au printemps 2008, Vincent Clerc n’a pas participé à la finale européenne du Stade Toulousain 2008 ni au nouveau sacre en championnat de France. Histoire de faire l’impasse pour réaliser le doublé cette année ?

Avec Wikipedia


Partager

Articles Récents

Double meurtre à Montauban

Deux femmes ont été découvertes mortes dans la nuit de mercredi à jeudi dans une maison d'un quartier résidentiel. Deux…

14 novembre 2019

Toulouse, la neige n’est pas loin ce jeudi

4 degrés et de la pluie ce jeudi matin aux alentours de 7h : la neige tombe non loin de…

14 novembre 2019

Arthur Bonneval prolonge au Stade Toulousain

Arthur Bonneval (1,81m - 82kg), dont le contrat expirait en juin 2020, a prolongé son engagement avec le Stade Toulousain de…

14 novembre 2019

13 novembre, la France rend hommage aux victimes des attentats

Les commémorations des attentats du 13 novembre 2015 ont commencé ce mercredi depuis le Stade de France. 130 morts Les…

13 novembre 2019

Quand Poulidor gagnait à Luchon

Raymond Poulidor, véritable légende du cyclisme français est décédé à l'âge de 83. Dans son prestigieux palmarès, Poulidor avait remporté…

13 novembre 2019

Raymond Poulidor est mort

Le célèbre coureur cycliste Raymond Poulidor est mort à l'âge de 83 ans. IL était l'éternel deuxième et avait conquis…

13 novembre 2019