Des détenus de la prison de Muret exposent au Musée

expo-detenus-abbatoirs-toulouse.JPGAu Gnouf ! Les citoyens détenus à la prison centrale de Muret exposent aux musée d’art contemporaine de Toulouse, Musée des Abattoirs jusqu’au 8 janvier.

Une initiative  intéréssante pilotée par la direction interrégionale des services pénitentiaires de Toulouse et la direction de l’art contemporain et qui réserve bien des surprises sur un plan artistique.

Cette exposition est le fruit d’un atelier animé durant deux ans par Catherine Branger, plasticienne du musée des Abattoirs, avec la participation de deux infirmières Brigitte Vergez et Elisabeth Abadie.

Lorsque le détenu se projette dans une oeuvre, cela correspond à une rupture du temps carcéral, c’est un temps de libération éphémère” précisent les organisateurs.

Au delà, et à l’occasion du 60e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen, cette aventure humaine est à la fois un moyen de réinsertion et un échappatoire pour les détenus participant à l’opération.


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.