Plus de 86 000 chômeurs inscrits dans la Région

chomage-hausse-octobre-2008.JPGLes statistiques de l’emploi pour le mois d’octobre en Midi Pyrénées viennent d’être dévoilées et sans surprise, elles sont mauvaises.

Pour octobre 2008 le nombre des demandeurs d’emploi augmente en Midi-Pyrénées de 2,2 % sur un mois (+ 2,4 % en France métropolitaine).

A l’exception des Hautes-Pyrénées, du Gers et du Lot, les départements de la région enregistrent un accroissement de leur demande d’inscription à l’ANPE supérieur à deux points. Cette hausse est très marquée pour le Tarn, l’Ariège et l’Aveyron.

Chez les jeunes, la hausse est très marquée en Midi Pyrénées : le taux de chômage progresse de 4,3 % chez les moins de 25 ans.

Fin octobre 2008, Midi-Pyrénées comptait 86 411 demandeurs d’emploi de catégorie 1 soit une hausse sur un an de +7,2 % ( pour + 4,5 % au plan national).

2008 restera comme une année noire pour l’ emploi en Aveyron avec une hausse de 14,7 %. Les Hautes Pyrénées s’en sortent mieux avec une hausse du nombre des demandeurs d’emploi inférieure à la moyenne nationale.
La hausse atteint 5,4% dans le département de la Haute Garonne.

Ces mauvais chiffres s’expliquent notamment par le marasme que traverse le secteur de la construction.

Deux faits marquants qui ne conduisent pas à l’optimisme pour les prochains mois : les cadres commencent à être touchés et, par ailleurs, le nombre d’offres proposées par les ANPE seraient en forte baisse.


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.