La région intensifie son aide aux Editeurs

Le Salon du livre de Midi-Pyrénées « Vivons Livres ! » ouvre ses portes ce samedi 15 novembre au Centre de Congrès Pierre-Baudis. Partenaire et initiateur de ce salon, la Région Midi Pyrénées a décidé d’intensifier son aide en faveur de la création littéraire locale.

En Commission permanente de novembre, réunie sous la présidence de Martin Malvy, a voté une subvention totale de 69 900 euros dans le cadre de sa politique d’aide à l’édition.

La subvention permettra de soutenir 37 projets dont la diffusion est au moins régionale.

L’aide est applicable aux textes littéraires, traductions, essais, beaux livres, ouvrages d’art, cd littéraires, ainsi qu’à la poésie et au théâtre. Les maisons d’édition concernées sont toutes implantées en Midi-Pyrénées.

Pour le Conseil régional “La politique du livre et de la lecture constitue un véritable enjeu régional”.

Outre le soutien aux 19 manifestations littéraires réparties sur l’ensemble du territoire de Midi-Pyrénées et aux bibliothèques et médiathèques, le Conseil régional de Midi-Pyrénées est engagé dans une promotion de l’écrit et des auteurs.

L’aide à l’édition a ainsi permis d’accompagner la publication de 85 ouvrages en 2007 et 99 en 2008. C’est avec l’appui du Centre régional des Lettres, qu’elle finance à 66% aux côtés de l’Etat, que la Région soutient cette filière et favorise l’accès au livre et à la lecture du plus grand nombre.

Parmi les 37 ouvrages aidés :

– La folie refoulée des gens « normaux », essai de Marion Milner, traduit de l’anglais, chez Erès Editions (Ramonville)
– Le Tigre aux sourcils blancs de Lee Jin-Suk, album jeunesse traduit du coréen, aux Editions Chan-Ok (Albi)
– Histoire merveilleuse du Roi Alexandre, maître du monde, roman traduit du grec, aux Editions Anarchasis (Toulouse)
– Les espagnols en France au 20è siècle, essai de Bruno Vargas et Didier Debord, aux Editions de l’Attribut (Toulouse)


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.