Retour sur une semaine d’actualité à Toulouse

semaine-toulouse.JPGSemaine d’actualité chargée à Toulouse. La ville rose comme toute la France a vécue au rythme de l’élection de Barack Obama.

Une fois le nouveau président des Etats Unis, réveil douloureux avec une crise économique qui frappe désormais les entreprises de la ville rose. La liste des entreprises locales qui prépare des plans sociaux augmente.

Dans l’édition et les médias. Avant une semaine annoncée houleuse chez Milan Presse, Télé Toulouse a déposé le bilan. En état de cessation de paiement la télé locale pourrait perdre, en cas de continuation,  de nombreux emplois.

Autre dossier brulant, celui de l’entreprise Molex et de ses 283 salariés menacés de  licenciement.

Enfin Airbus EADS a annoncé, malgré les retards précédents, vouloir encore ralentir la production de son avion militaire A400M. Crise dans la branche avionnique d’EADS, nombreuses commandes pour la branche Satellite EADS.

Le ministre de la défense et président du Nouveau Centre Hervé Morin a visité cette semaine le centre spatial toulousain d’EADS  .

Face à la crise économique et financière : les banquiers sont désormais soumis à un contrôle accru de la part de l’Etat. Le Préfet de Haute Garonne a installé cette semaine le comité local de suivi du financement de l’économie. Suffisant pour inciter les banques à jouer leur rôle dans l’économie toulousaine ? Ces mêmes banquiers réunis à l’hôtel de région par Martin Malvy demandent plus de garanties pour octroyer du crédit aux PME. 

Côté bonnes nouvelles :

Maxime Médard a fêté samedi sa première sélection en équipe de France de Rugby.

Le jeune écrivain toulousain  Tristan Garcia a reçule prix Flore pour son premier roman publié par la prestigieuse maison d’édition Gallimard.

Jo Wilfried Tsonga désormais 7e joueur mondial a confirmé sa participation au 1er Master série de Toulouse.

Enfin deux enseignes internationales –Nespresso et Esthetic Center– ont inauguré leurs nouvelles boutiques toulousaines. Et parient sur l’avenir.


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.