Plus de 5 millions d’euros pour financer la sous traitance

40 entreprises dont 27 PMI et 8 laboratoires ou centres techniques régionaux, vont bénéficier d’une enveloppe globale de près de 5,16 M€ cofinancée à parité par l’Etat via la DRIRE et la Région Midi-Pyrénées.

Développement des entreprises régionales de sous traitance

L’Etat via la DRIRE et la Région Midi-Pyrénées avaient lancé en mars dernier l’appel à projets EPICEA 2008, dans le cadre du plan ADER2 (Plan d’Actions pour le Développement des Entreprises Régionales de sous-traitance), projet structurant du pôle de compétitivité mondial Aéronautique Espace Systèmes Embarqués.

A l’issue du Comité de Pilotage, réuni le 26 septembre dernier, 16 lauréats régionaux ont été sélectionnés.

Ces 16 projets, qui font intervenir 40 entreprises dont 27 PMI et 8 laboratoires ou centres techniques régionaux, bénéficieront d’une enveloppe globale de près de 5,16 M€ cofinancée à parité par la DRIRE et la Région Midi-Pyrénées.

Ces projets représentent un effort de Recherche & Développement de plus de 10,3 Millions d’euros dont 6,92 supportés par les PMI et 2,15 supportés par les laboratoires.

Assemblages Carbone-Titane-Aluminium

Les 16 projets retenus débuteront en novembre pour une durée limitée à deux ans.

Ce troisième appel à projets composite EPICEA, est l’un des volets du plan « Objectif Composite », mis en place en 2006 par la DRIRE et la Région Midi-Pyrénées visant à soutenir et développer la filière composite régionale dans le but de faire émerger des compétences industrielles et R&D.

Voici la teneur de quelques projets retenus :

CIPRES pour la conception et l’industrialisation de pièces RTM en environnement spatial

COBIS vise le développement d’un nouveau matériau d’âme pour des structures composites, à base de fibres enchevêtrées

GIGAMEM concerne le développement de module d’ultrafiltration de grande taille en composite adapté au marché des grandes installations de traitement d’eau.

BIELLE HCM concerne la mise au point d’une bielle composite

COCOTEM vise à trouver des solutions afin d’améliorer la conductivité thermique et électrique des composites

OCAPECH a pour but la création d’une gamme d’outils coupants pour l’usinage d’assemblages carbone / aluminium, carbone / titane


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.