Categories: politique

Nouveau dispositif pour les femmes victimes de violence

Depuis le 8 septembre 2008, l’association d’aide aux femmes victimes de violences conjugales, Olympe de Gouges, a ouvert dans la région de Toulouse, un centre d’hébergement d’urgence de 15 places, qui permet à ces femmes de trouver une réponse 24h/24h. L’association Olympe de Gouges s’assure de l’accueil, de l’hébergement et également de la mise en œuvre des activités propres à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des femmes.

Le mardi 28 octobre 2008, dans le cadre de la journée nationale de communication sur le Chantier national prioritaire 2008-2012 pour l’hébergement et l’accès au logement des personnes sans abri et mal logées, Dominique BuR, Préfet de la région Midi-Pyrénées, se rendra dans les locaux de l’association Olympe de Gouges pour signer une convention visant à formaliser le travail de coopération entre les services de police et de gendarmerie et l’association, afin d ‘assurer un fonctionnement efficace de cette nouvelle structure.

L’association Olympe de Gouges s’assure de l’accueil, de l’hébergement et également de la mise en œuvre des activités propres à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des femmes. Elle fait partie avec 5 autres associations en Haute-Garonne, de la fédération nationale de solidarité aux femmes, qui gère entre autre, le n°39-19, numéro destiné aux femmes victimes de violences.

Depuis 1961, l’association Olympe de Gouges gère un Centre d’Hébergement et d’Insertion Sociale de 25 places. Au titre de l’allocation de logement temporaire (ALT), l’association possède 2 sites conventionnés regroupant 23 places. Elle s’occupe également de 2 ateliers d’insertion : un « Atelier d’Insertion Vie Active » qui concerne 4 à 5 personnes et un « Atelier d’Insertion par l’Activité Economique », à travers un restaurant associatif et un service traiteur qui concerne 4 personnes.


Partager

Articles Récents

Tempête Gloria. Des pompiers de Haute Garonne en renfort dans les Pyrénées Orientales

La tempête Gloria a atteint les Pyrénées Orientales. Les fortes chutes de neige et les importantes pluies font craindre des…

21 janvier 2020

Airbus installe une nouvelle chaîne d’assemblage A321 à Toulouse

D'ici mi-2022, l'usine Jean-Luc Lagardère, site d'assemblage actuel de l'A380 à Toulouse, abritera une chaîne A321 annonce Airbus ce mardi.…

21 janvier 2020

“La crise climatique affecte la qualité de vie des gens”

La crise climatique, la persistance des fortes inégalités, et la hausse de l'insécurité alimentaire et de la sous-alimentation affectent la…

21 janvier 2020

Toulouse, la French Tech se réorganise pour gagner en efficacité

La French Tech veut connecter les startups La French Tech Toulouse présente sa nouvelle feuille de route pour l’année 2020. Aujourd’hui gouvernée par des…

21 janvier 2020

Neige, Premières images de la tempête Gloria sur les Pyrénées

Après l'Espagne, la tempête Gloria arrive sur l'est des Pyrénées. Le département des Pyrénées Orientales est placé en alerte météo…

21 janvier 2020

Lovre Kalinić nouveau gardien du Toulouse Football Club

Lovre Kalinic est prêté au Toulouse Football Club par le club anglais Aston Villa. Lovre Kalinic était le joueur le…

20 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com