Une nouvelle ligne SNCF pour le TER Toulouse-Colomiers

ter-toulouse-matabiau.JPGC’est un important chantier réalisé en zone urbaine qui vient de se terminer. La nouvelle ligne rentrera en fonction samedi 24 octobre. Les 3 kilomètres de voies renouvelées entre Toulouse et Colomiers représentent quelques 6 000 tonnes de ballast et 4 000 traverses. Il s’agit là de la première phase de travaux entre Toulouse et Auch.

la fréquentation de la ligne multipliée par 3 depuis 2003

Entre la gare de Toulouse les Arènes et Colomiers, se sont 8 passages à niveau qui ont été remis à neuf, dont, et notamment ceux de la route de Seysses et du boulevard Déodat-de-Séverac.

Un chantier important qui présage des travaux à réaliser pour construire la ligne à grande vitesse TGV Paris Toulouse.

Durant cette période, le trafic ferroviaire a été totalement interrompu entre Toulouse-Arènes-Saint Cyprien et Auch. Un service de substitution par autocar a permis aux voyageurs d’effectuer leurs déplacements.

6300 voyageurs empruntent quotidiennement les 94 trains TER entre Toulouse et Auch dont 3300 voyageurs empruntent 54 trains entre Toulouse-Arènes et Colomiers. L’amélioration de l’offre depuis 2003 a permis de multiplier la fréquentation de la ligne par 4,5 entre Toulouse-Arènes et Colomiers et par 3 sur Toulouse/Auch.

Néanmoins les voyageurs qui empruntent la ligne au-delà de Colomiers devront encore faire preuve de patience. A présent, les travaux continuent jusqu’à Auch. Ils retrouveront leur ligne TER totalement neuve, le 8 novembre jusqu’à l’Isle-Jourdain et le 31 janvier 2009 jusqu’à Auch.

Le plan-rail Midi-Pyrénées RFF-Région Midi Pyrénées-SNCF vise à rénover et moderniser 500 kms de voie ferrée en fin de vie, doubler les voies et mettre en place de nouveaux systèmes de gestion du trafic en cinq ans.

Nécessitant un investissement de 820 M€ pris en charge par la Région, l’Etat, Réseau ferré de France et l’Union européenne, ce plan-rail qui prendra fin en 2013 doit permettre de doubler le trafic voyageur régional d’ici à 2020.


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.