Categories: politique

Martine Aubry critique le plan hôpital de Bachelot

De passage à Toulouse, Martine Aubry n’a pas critiqué frontalement le projet Bachelot mais apporté une critique  raisonnableme du plan hôpital. Accompagnée de sa mandataire, la député toulousaine proche d’Arnaud Montebourg, Catherine Lemorton, l’ancienne ministre de Lionel Jospin a d’abord visité la maison médicale du quartier Bagatelle avant de réunir la presse dans l’un des quartiers difficile de Toulouse. Après avoir souligné que de plus en plus de français “hésitent à se faire soigner” la maire de Lille a cru bon de débuter sa critique du plan Bachelot en soulignant que l’augmentation des deniers publics en faveur de la sécurité sociale telle que prévue par le gouvernment dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale était inférieur à l’inflation.

Sur ce point, la dame des 35 heures a dit qu’il s’agissait là “d’une véritable catastrophe”. Et ce d’autant plus que le vieillissement de la population française devait au contraire s’accompagner d’une hausse des dépenses publiques de santé.

Ceci dit, Martine Aubry a également critiqué la vision d’un hôpital public géré comme une entreprise privé.

Quand au projet de loi présenté par Roselyne Bachelot, Martine Aubry la voit comme une “boîte à outil” malheuresement insuffisante. “Et incomplète” car vidée des questions de péréquations hospitalière et surtout sans réels moyens supplémentaires pour un secteur hospitalier appelé à rationnaliser.

Seuls points positifs pour la ténor socialiste : la restriction apportée à la vente d’alcool aux mineurs et la pénalisation du refus de soins prononcé par les médecins  aux bénéficiaires de la CMU.


Partager

Articles Récents

Luchon. de la Salade de museau et tête de porc contaminée à la Listeria

L'administration sanitaire vient de lancer une alerte pour les départements de la Haute Garonne et des Hautes Pyréneés : de…

3 août 2021

Tokyo 2021 – handball, records du monde, chocs et finales à suivre

Tokyo 2021 - handball : "Les Français s'imposent sans trop puiser dans leurs réserves". Les handballeurs français se sont qualifiés…

3 août 2021

Tarbes – un jeune homme grièvement blessé à la sortie d’une discothèque

Les faits révélés par la Nouvelle République des Pyrénées ne sont pas encore très clairs mais les conséquences sont connues…

3 août 2021

Covid19 – au CHU de Toulouse une situation déjà inquiétante

L'Agence Régionale de Santé ARC Occitanie a émis ce week end un appel urgent à la population pour informer de…

2 août 2021

Denis Genreau international australien recruté au Toulouse Football Club

Denis Genreau vient d'être engagé par le Toulouse Football CLub. Ce jeune joueur Australien évolue milieu de terrain et compte…

2 août 2021

Toulouse – avec le Pass Sanitaire, les restaurateurs s’attendent à une période compliquée

Pour éviter la diffusion du Covid19, le gouvernement instaure le Pass sanitaire pour accéder à certains lieux. La mesure provoque…

2 août 2021