La révolution psychiatrique exposée

expo-marchand-carrefour.JPGCélébrés par des noms de rues ou de places, les médecins toulousains Esquirol puis Pinel et Marchand ont révolutionné la psychiatrie moderne.

Avant et après  l’explosion de l’usine AZF

L’hôpital Marchand qui fête son 150e anniversaire a décidé de présenter l’évolution de la psychiatrie au grand public.

Via une exposition inédite intitulée «L’Évolution de la Psychiatrie» le public peut découvrir dans la Galerie du centre commercial Carrefour à Portet-sur-Garonne, documents, photos et dessins.

Quatre grands thèmes sont abordés dans cette exposition unique :

La représentation de la folie aux urgences, un reportage photographique de l’association Vertiges.

Les grandes évolutions de la société et de l’histoire de la psychiatrie depuis 150 ans : documents, dessins, fresques d’archives.

L’évolution des soins aux patients. Des observations cliniques, des ordonnances, des dossiers de surveillance infirmière ou des bilans biologiques témoignent de la prise en charge médicale, médicamenteuse et biologique des malades.

L’explosion d’AZF : le Centre Hospitalier Gérard Marchant avant et après l’explosion du 21 septembre. Photos prises sur le vif juste après l’événement, textes-témoignages du personnel retraçant cette journée traumatisante, photos des reconstructions et de la restauration de l’hôpital, toujours en cours.

Du 6 au 18 octobre, exposition à découvrir à Carrefour Portet.

A LIRE AUSSI :

>> le 150e anniversaire de l’hôpital Marchand

 liens sponsorisés

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.