Categories: Economies Toulouse

Pierre Cohen veut développer l’économie sociale solidaire

Deuxième créateur d’emploi à Toulouse avec une économie qui représente 36 000 emplois.

Non délocalisable

Le secteur de l’économie sociale et solidaire représente près de 14% des emplois existants sur la ville. « L’Economie Sociale et Solidaire est un bassin d’emploi important, avec une éthique, où les gens deviennent acteurs et responsables de la création de leur structure, du marché, de la viabilité de leur outil » explique Pierre Cohen avec Jean-Paul Pla, conseiller municipal chargé de ce dossier.

« Ce secteur de l’économie n’est en rien tributaire de l’assistanat : au contraire, il s’autofinance largement, il crée des emplois pérennes, n’est pas délocalisable car répondant à des impératifs de proximité, tant du point de vue des salariés que de la palette des services proposés et attendus » raconte le conseiller.

Autant d’arguments pour que la Ville de Toulouse devienne Solidaire, pour la première fois, cet hiver en devenant partenaire ou organisateur d’événements qui vont rythmer cette fin d’année.

le marché convivial et solidaire

Du 11 au 25 octobre : La Quinzaine de l’économie solidaire, organisée par l’Adepes, l’agence pour le développement et la promotion de l’économie solidaire en Midi-Pyrénées, en partenariat avec, entre autres, la Mairie de Toulouse, propose plus d’une cinquantaine de manifestations. Elle sera surtout marquée par deux événements forts : du 13 au 19 octobre, la semaine du goût solidaire durant laquelle les Toulousains pourront découvrir les restaurants engagés dans des pratiques solidaires et du 18 au 25 octobre la semaine de l’épargne solidaire avec Finansol, le seul label en Europe d’opérations de finances solidaires en partenariat avec IES, Initiative de l’économie solidaire.

Novembre 2008 : 1er Mois de l’Economie Sociale et Solidaire organisé par les 20 Chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (CRESS), est une grande première nationale. 12 décembre : le Forum de l’économie solidaire organisé par l’Adepes, se tiendra le 12 décembre salle Barcelone, allées de Barcelone. Il sera ouvert au grand public et aux professionnels pour débattre et s’informer sur tout ce qui touche à l’économie solidaire.

6 et 14 décembre 2008 : le marché convivial et solidaire organisé par la Mairie de Toulouse, se tiendra les 6 et 14 décembre sur la place Arnaud Bernard.

A LIRE AUSSI :

>> Ses légumes avec l’AMAP mode d’emploi à Toulouse

liens sponsorisés

Partager

Articles Récents

Lovre Kalinić nouveau gardien du Toulouse Football Club

Lovre Kalinic est prêté au Toulouse Football Club par le club anglais Aston Villa. Lovre Kalinic était le joueur le…

20 janvier 2020

La tempête Gloria arrive sur les Pyrénées

Attention si vous habitez dans les Pyrénées-Orientales, le passage de la tempête Gloria va être accompagné d’importantes chutes de neige! …

20 janvier 2020

Municipales, la circulaire Castaner très critiquée

C’est une circulaire qui rend fou de rage les opposants à La République en Marche. La circulaire dite Castaner, diffusée…

20 janvier 2020

Fugue de mineur appel de la gendarmerie

La gendarmerie du Gers vient de publier un avis de recherche après une fugue. La Gendarmerie du Gers signale la…

20 janvier 2020

A Toulouse, les femmes très mobilisées contre la réforme des retraites

Après Paris samedi, les manifestantes de Toulouse, ont repris elles aussi, la chanson « A cause de Macron », une parodie de la…

17 janvier 2020

faut-il investir sur l’action Airbus en 2020

Airbus a largement dépassé son concurrent Boeing en 2019. L'année 2020 sera t elle celle de la confirmation pour l'avionneur…

17 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com