Categories: Economies Toulouse

High Tech : 4 nouvelles entreprises toulousaines

Malgré la crise financière-économique croire en l’avenir Le Conseil d’Administration de l’incubateur Midi Pyrénées vient d’entériner l’entrée de 4 nouveaux projets. Parmi ces 4 projets, 3 touchent les sciences du vivant et 1 les sciences de l’ingénieur.

Développement commercial et fort potentiel de croissance

En 1ère phase d’incubation. Cette première étape (3 à 6 mois), permet de valider les perspectives « marché » ainsi que les ressources humaines et financières nécessaires au développement de l’innovation.

Elle sera suivie d’une seconde phase (12 à 18 mois), dédiée au développement commercial de l’entreprise et réservée aux projets/entreprises à fort potentiel de croissance. Parmi ces 4 projets, 3 proviennent des sciences du vivant et 1 des sciences de l’ingénieur.

TOLORHIZE Projet porté par Sébastien ROY
Il s’agit d’un biofertilisant alternatif à la fertilisation chimique qui permet de limiter très fortement les besoins en eau de la plante et sa dépendance à la teneur minérale du sol. L’innovation repose sur un procédé industriel de production d’inoculum endomycorhizien cultivé in vitro (microorganismes). Les biofertilisants sont voués à se développer en raison de l’augmentation des préoccupations et des contraintes d’ordre environnemental. TOLORHIZE cible notamment la viticulture, l’horticulture, les cultures maraîchères et toutes cultures faisant l’objet d’une étape de multiplication hors-sol, ainsi que le jardinage amateur, les cultures à haute valeur ajoutée, espaces verts, etc. Laboratoire associé : Pôle de biologie végétale UPS/CNRS

ANTABIO Projet porté par Marc LEMONNIER
ANTABIO a pour mission de fonder une société de biotechnologie offrant des solutions thérapeutiques innovantes pour le traitement des infections résistantes aux antibiotiques.
Les objectifs seront l’isolement et la caractérisation de petites molécules ayant un nouveau mode d’action antibactérien et le développement d’outils de diagnostic en relation avec les infections hospitalières majeures. Laboratoire associé : Laboratoire de Microbiologie et Génétique Moléculaire (UPS/CNRS)

CREACTIF Projet porté par Philippe BEDOS
Il s’agit d’une plateforme de conception et de synthèse de chimiothèques (banques de données de molécules) de nouveaux actifs, analogues de molécules naturelles. La plateforme offre un produit innovant associé à une réponse personnalisée : des actifs positionnés comme « tête de série » proposés sous licence ou en partenariat et un service de design de la molécule jusqu’à la mise sur le marché de nouveaux actifs. CREATIF cible le marché des soins dermocosmétique (capillaire, visage, peau) et le marché pharmaceutique (oncologie, diagnostic, antipaludéens, maladies cardio-vasculaires).
Laboratoire associé : CNRS/UPS

SIGFOX Projet porté par Thierry BAILLEUL
SIGFOX développe des Modems de radiocommunications basés sur une technologie « SDR » (Software Definable Radio) pour des applications professionnelles hautement sécurisées (liaisons satellites, militaires, applications de « data communication» avec contrainte de portée ou environnement difficile,…) ou faiblement sécurisées (toutes applications de type « M2M » : télémétrie, wireless sensors networks, telecontrol, …).
La société cible les équipementiers pour lesquels la technologie amène des avantages en termes de portée, de coûts, de re-configurabilité, d’encombrement, de confidentialité…

Ces 4 nouvelles entités de Haute Technologie portent à 105 le nombre de projets suivis par l’incubateur Midi Pyrénées.

A LIRE AUSSI :

>> La région Midi Pyrénées leader européen de l’Innovation

>> Pôles de compétitivité : 11 projets boostés par la Région

liens sponsorisés

Partager

Articles Récents

à Toulouse, la préfecture annonce un renforcement des contrôles confinement

Avec un samedi relativement chaud et ensoleillé, de nombreux toulousains sont sortis prendre l'air. Malgré…

28 mars 2020

Coronavirus en Andorre, les policiers fêtent les anniversaires des enfants

L'Andorre, comme l'Espagne ou la France, est durement touchée par le Coronavirus. Aux Escaldes, les…

28 mars 2020

Quels marchés ouverts à Toulouse

Pour éviter la propagation du Coronavirus, le Premier ministre a annoncé cette semaine la fermeture…

28 mars 2020

Coronavirus “les héros de la santé ont besoin de protection”

Les États et les entreprises doivent de toute urgence intensifier leurs efforts pour que les…

28 mars 2020

Coronavirus 7 morts en 24h en Occitanie, 2 en Haute Garonne

La vague de patients affectés par le Coronavirus arrive dans les Hôpitaux. En une seule…

28 mars 2020

Delga demande aux opérateurs mobiles un accès gratuit aux données en illimité pour les étudiants les plus démunis

Parce que les étudiants ne disposent pas tous d'une offre en téléphonie suffisante et que…

28 mars 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com