Réunies à Toulouse, les Régions se veulent chef de file du développement économique

Martin Malvy a demandé mardi 7 octobre à Toulouse que « le rôle de chef de file du développement économique soit enfin reconnu aux Régions françaises ». Le président de Midi-Pyrénées, qui accueillait à l’hôtel de région un Séminaire de l’Association des Région de France (ARF) intitulé « Les Régions et les pôles de compétitivité », a rappelé que « les Régions se sont en effet fortement impliquées auprès des pôles, dès l’origine, dans leur émergence, puis dans leurs dispositifs de gouvernance. Elles ont mobilisé des moyens importants et de façon croissante pour accompagner les projets qui en sont issus. Elles constituent le meilleur niveau pour porter l’innovation au cœur des PME. »

Un fossé entre les régions françaises et les autres régions européennes

En ouverture du Séminaire de Toulouse, le président socialiste de la région Midi Pyrénées avait notamment cité le rapport “Innovation et compétitivité des Régions”, réalisé récemment pour le compte du Conseil d’Analyse Economique, qui concluait que “la Région administrative tend à s’imposer en Europe comme l’échelon central des politiques territoriales d’innovation”. « Tel n’est pas encore le cas en France, » a regretté Martin Malvy, en soulignant le fossé qui sépare les Régions françaises de leurs homologues européennes. « Si en France on ne sait pas prendre le virage qu’ont pris bien des pays en Europe, si la France fait le choix inverse de départementaliser ou de « cantonaliser » ses Régions, alors la France continuera à porter le handicap de ses propres retards, de ses propres freins et à ne pas s’inscrire dans la dynamique européenne », a conclu Martin Malvy.

A LIRE AUSSI

>> La région Midi Pyrénées va booster 11projets liés aux pôles de compétitivité

>>objectif création d’entreprises innovantes

liens sponsorisés

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.