Pas de service minimum dans les écoles Toulousaines

ecole-eleve.JPGCasse tête pour les parents d’élèves dont les professeurs sont aujourd’hui en grève. Pierre Cohen, député-maire de Toulouse a écrit aux parents d’élèves des écoles publiques maternelles et primaires pour leur expliquer pourquoi la Mairie de Toulouse serait dans l’incapacité d’accueillir les écoliers dont les enseignants seraient grévistes le 7 octobre. Employés municipaux non formés 

Pour le député maire de Toulouse, la non application de la loi service minimum dans les écoles parce que dixit Pierre Cohen “une situation où l’encadrement est insuffisant, ce qui peut donner lieu à de graves problèmes de sécurité. Nous nous trouvons également en manque de responsables, car les enseignants sont les responsables des établissements.”

Bien que la loi ne fixe aucune obligation en ce qui concerne la qualification du personnel ou le taux d’encadrement des enfants, j’estime, que seuls les employés municipaux, intervenant sur les temps scolaires et périscolaires, sont à même d’assurer cette responsabilité : ils connaissent en effet les locaux (consignes d’évacuation et de confinement), les situations particulières de certains enfants (PAI), assurent leur sécurité affective en étant un repère dans leur quotidien, ont accès à tous les renseignements d’urgence et de contact avec les familles.” poursuit Pierre Cohen.

Ce choix d’encadrement exclut le recours à des employés municipaux non formés, ne connaissant ni les lieux, ni les élèves.
Dans ces conditions, et dans le cadre d’un mouvement social concernant la totalité de la fonction publique, j’ai informé Monsieur le Recteur de mon impossibilité d’assurer la mise en œuvre du dispositif d’accueil.
Je suis conscient des difficultés que cela entraîne pour certaines familles, mais je suis certain que vous comprendrez et approuverez notre position de refuser de négliger la sécurité de vos enfants dans les écoles
.” a conclu le maire de Toulouse.

liens sponsorisés

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.