Pierre Cohen fait le bilan de ses 6 mois au Capitole

pierre-cohen-bilan-6-mois.jpgDossier par dossier, Pierre Cohen a décidé de faire le point de ses 6 premiers mois à la tête de la nouvelle municipalité mercredi. Il a d’abord évoqué l’organisation interne de la mairie puis a abordé la mise en oeuvre concrète de son programme.

Pierre Cohen a dit son “bonheur” d’avoir mis fin à 37 années de municipalité “de droite”. Dès sa prise de fonction, le nouveau maire socialiste de Toulouse  a décidé d’une double “rupture” :  “sur le train de vie” et “l’idéologie”.

l’ORGANISATION DES SERVICES MUNICIPAUX

Sur l’organisation et le fonctionnement de l’administration municipale, Pierre Cohen a dit “avoir trouvé un Capitole emblématique, et organisé de manière insupportable pour faire vivre la politique dans cette ville”. Selon le nouveau maire, toute l’organisation des services de la ville était organisée de manière “pyramidale” et “politique”. Tout le système reposait, dixit Pierre Cohen sur l’ancien Directeur général des services parti à Nice. Comme exemple de “dysfonctionnement”, Pierre Cohen a cité l’exemple des services sociaux de la mairie qui, selon le nouveau maire, étaient divisés entre les interventions du maire, celles de son adjoints aux affaires sociales Françoises de Veyrinas et le CCAS. Pierre Cohen a ainsi annoncé que ces services allaient être “restructurés” avec, notamment, la mise en place d’un nouveau dialogue social.

LES TRANSPORTS

Pierre Cohen a annoncé un nouvel effort de la ville sur ce dossier. D’un premier budget de 15 millions le maire a annoncé vouloir multiplier la somme par 2 pour  une dotation de 30 millions d’euros sur le budget 2009.

LA CULTURE

Elle est, pour le maire de Toulouse “la priorité de Toulouse”. La feuille de route des assises de la culturent a pour but, à la fois “cristalliser les pôles d’excellence”, favoriser les cultures émergentes” et faire reconnaître celles qui ne l’étaient pas jusqu’à présent. Pour la nouvelle municipalité, la culture a valeur de ciment “pour unifier la ville et la rendre attractive”. En 2013, et quoiqu’il arrive, Pierre Cohen a promis un grand évènement culturel dans la ville rose.

L’URBANISME 

Après avoir critiqué les politiques précédentes qui construisaient sans logique globales, Pierre Cohen a précisé que le Grand Projet de Ville (GPV) relevait  du “défi” pour la nouvelle majorité. Il doit servir une finalité “globale à caractère social”a poursuivi Pierre Cohen. Le maire de Toulouse a  ainsi annoncé le “retour de la puissance publique au coeur des quartiers”. Intérrogé sur la construction de tours, le maire de Toulouse ne s’est dit ni hostile ni favorable a priori. Le critère déterminant étant selon Pierre Cohen, la finalité de telles constructions.

ECOLES ET UNIVERSITES 

Le maire s’est d’abord félicité de l’union des trois universités toulousaines. Avec les autres collectivités locales, le maire de Toulouse, a annoncé vouloir faire de la ville un véritable campus sur le plan des transports, des loisirs et du logement. Pierre Cohen a également dit sa volonté de construire une “résidence internationale pour les chercheurs”.

Sur les écoles primaires -responsabilité de la mairie- : Pierre Cohen a affirmé que “la moitié étaient  dans un état inacceptable” et que certaines situations “étaient inadmissibles y compris sur  le plan de l’hygiène”. Le maire a annoncé un audit avant la mise en oeuvre d’un grand chantier pour les écoles primaires de la ville.

DEMOCRATIE LOCALE 

Nouvelle rupture annoncée avec les maires de quartiers “tout en sachant que les habitants y étaient attachés mais leur fonction était illusoire” a affirmé le député maire qui a rappelé que les maires de quartier ne disposaient d’aucun pouvoir. Des rencontres de la démocratie locale se tiendront bientôt à Toulouse a annoncé le maire.

A LIRE AUSSI :

>> Passe d’armes entre Jean Luc Moudenc et Pierre Cohen en conseil municipal

>> le dossier politique de Toulouse7.com

liens sponsorisés

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.