Plus de Bus et plus de Métros pour Toulouse

coppey-tisseo-septembre-2008.jpgPremieres conséquences  des assises de la mobilité organisées au printemps : les usagers toulousains des transports en commun Bus et métros bénéficieront d’une offre plus étendue de la part de Tisséo.

Le directeur de Tisséo et élu Vert Stephane Coppey l’a annoncé : il y aura plus de bus, plus de métros et de nouvelles offres tarifaires adaptées.

Les lignes de métro

En détails : augmentation des fréquences métros les vendredis, samedis et dimanches soirs.

Pour améliorer la qualité de service et harmoniser les horaires des bus et métros, les derniers départs des terminus des deux lignes de métro est fixé à 1 heure du matin les vendredis et samedis soirs. Ce nouvel horaire sera ensuite appliqués à tous les jours de la semaine.

Le dimanche et pour faire face à l’afflux de voyageurs et notamment du public étudiant, de la Gare Matabiau : Tisséo augmente la fréquence de ses rames sur la ligne A le dimanche entre 18h45 et 20h45 : un passage toutes les 2 minutes 30.

Les lignes de bus  

De nouvelles lignes sont lancées et les horaires sont améliorés.

Nouveauté : La ligne 88 : relie la Station Université Paul Sabatier (ligne de métro B) au CHR de Rangueil. La ligne fonctionne en semaine de 5h30 à 22h avec une fréquence de 10 minutes. Une extension vers l’hôpital Larrey d’un côté et le coeur du campu de Rangueuil est envisagée à terme.

Nouveauté : La ligne 25 : Située sur la commune de Blagnac elle relie le centre de Blagnac à l’aéroport.

Nouveauté : lignes 114 et 115 : Elles fonctionnent matin, midi et soir. La ligne 114 relie le quartier de Borderouge-Virebent à la ligne B du métro. La ligne 115 assure la liaison entre le quartier de Pech David et la ligne B du métro.

Tisséo met en place un nouveau service intitulé “tempo” sur la ligne 27 Toulouse Lautrec Rangueil (le long du canal du Midi) avec un passage garanti à tous les arrêts et toutes les 10 minutes en semaine.  Cette expérience sera étendue aux lignes 8 et 36 à partir du mois de janvier 2009.

Autres améliorations : 

1) la ligne 59 La Vache- Fenouillet : un nouveau départ du bus est fixé à 8h25.

2) la ligne 22 S Gonin Marengo (nuit)  : prolongement jusqu’à l’arrêt Rodier les jeudis, vendredis et semadis soirs toutes les heures de 22h à minuit.

3) La ligne 108 Rangueil-Saint Orens : son tracé est modifié le dimanche avec objectif de mieux desservir l’église de Saint Orens.

 Une offre tarifaire adaptée

IL s’agit ici selon Stéphane Coppey d’inciter l’usage des transports en commun et des “modes doux”  pour faire baisser le trafic de la voiture particulière.

Abonnement jeunes : les enfants âgés de 4 à 15 ans bénéficient de l’abonnement jeunes jusqu’à là réservé aux 16-25 ans. Soit 22 euros par mois au lieu de 37 euros tarif normal.

Le Ticket TRIBU a été crée pour inciter les familles ou  groupes à emprunter les transports en commun. Le tarif a été adapté pour être inférieur au coût du stationnement en centre ville. Ce ticket vendu 4,20 euros s’adresse aux petits groupes ou famille de 2 à 6 personnes et offre 12 déplacements sur la journée. Soit un allez-retour pour  6 personnes ou 4 déplacements pour 3 personnes.

Il est noter que les 20, 21 et lundi septembre prochain, dans le cadre de la semaine européenne de la Mobilité, Tisséo proposera ce ticket, dans les bus, points de vente Tisséo et distributeurs automatiques, au tarif de 1 euro !

A LIRE AUSSI :

>> Les principales avancées des Assises de la Mobilité

>> 80 millions d’euros investis pour réduire les Gaz à effet de serre

>> La Région envisage une alternative à l’essence chère

liens sponsorisés

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.