Innovation : la région Midi Pyrénées leader en France

innovation-europe.JPGMidi-Pyrénées fait partie des quatre régions françaises les plus performantes en matière d’innovation. Ce diagnostic, qui confirme plusieurs classements précédents, est établi par le « Conseil d’analyse économique » placé auprès du Premier ministre.

10 000 chercheurs et trois pôles de compétitivité

Selon ce rapport à paraître en septembre, seules quatre régions françaises se situent au dessus de la moyenne européenne par leur capacité à générer un tissu dense d’activités innovantes : l’Alsace, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes et l’Ile-de-France.

La performance de Midi-Pyrénées, soulignée par ce rapport, s’appuie sur le fort potentiel du territoire qui compte 10 000 chercheurs, dont 5400 travaillent dans le secteur public, laboratoires publics, quatre universités – qui font de sa capitale régionale, Toulouse, la seconde ville universitaire de France après Paris – et trois pôles de compétitivité.

Pour tirer le meilleur parti de ce potentiel, le Conseil régional Midi-Pyrénées a initié une politique de soutien à l’innovation en créant notamment une agence régionale, Midi-Pyrénées Innovation, présidée par le président de la région Martin Malvy, qui coordonne les efforts de l’Etat, d’OSEO, des entreprises, des universités et écoles, des organismes et établissements de recherche, ainsi que des partenaires socio-économiques.

A LIRE AUSSI :

>> Le département de Haute Garonne numéro 1 du bien vivre

>> Les chercheurs toulousains manifestent contre le démantèlement du CNRS

liens sponsorisés

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.