Rugby Top 14, les nouvelles règles du jeu

Les nouvelles règles du jeu de rugby sont applicables depuis le 1er Août en France. Elles seront donc en vigueur ce soir pour l’ensemble des équipes du Top 14 de rugby et pour les arbitres. Il est à noter que ces nouvelles contraintes de jeu, inspirées des pratiques de l’hémisphère sud sont “expérimentales”. Et ne seront éventuellement confirmées que le 1er août 2009. Ces nouvelles règles du jeu de rugby à 15 visent à fluidifier le jeu pour le rendre plus rapide et plus attractif. En voici les détails officiels dont on retiendra tout particulièrement la nouvelle règle 19 alinéa 4.

Le document officiel de la Fédération Française de Rugby peut être téléchargé ICI

Règle 6 – Officiels de match
1 – Les arbitres assistants peuvent aider l’arbitre par tout moyen convenu avec l’arbitre.

Règle 19 – Touche et alignement
4 – Si une équipe envoie le ballon dans ses 22 mètres et que le ballon est ensuite botté directement en touche, il n’y a pas gain de terrain.

5 – Lors d’une remise en jeu rapide, le joueur qui effectue cette remise en jeu peut lancer le ballon soit perpendiculairement à la ligne de touche, soit en arrière vers sa propre ligne de but.

6 – Il n’y a pas de limitation du nombre de joueurs de chaque équipe pouvant participer à un alignement.

7 – Le réceptionnaire doit se tenir à 2 mètres de l’alignement.

8 – Le joueur opposé au lanceur doit se tenir dans la zone comprise entre la ligne des 5 mètres et la ligne de touche, mais doit aussi se tenir à 2 mètres du début de l’alignement.

9 – Les joueurs de l’alignement peuvent effectuer une action de pré-gripping sur un sauteur avant le lancer du ballon.

10 – Il est autorisé de soulever un joueur dans l’alignement.

Règle 20 – Mêlée ordonnée
11 – Mise en place d’une ligne de hors-jeu située à 5 mètres en arrière des pieds du partenaire le plus en arrière de la mêlée.

Règle 22 – Poteaux de coin
13 – Les poteaux de coin ne sont plus considérés comme faisant partie de la touche de but, sauf si le toucher à terre est effectué contre le poteau.

Sanctions : Pour toutes fautes autres que les hors-jeu, les entrées latérales en dehors de la porte et les infractions à la règle 10 (jeu déloyal), la sanction sera un coup de pied franc.

Plaquage et ruck : Lorsque le ballon devient injouable lors d’un plaquage, l’équipe non responsable du contact du ballon avec le sol bénéficiera d’un coup de pied franc.

Maul : Lorsque le ballon dans un maul devient injouable, l’équipe qui n’était pas en possession du ballon au commencement du maul bénéficiera d’un coup de pied franc.

A LIRE AUSSI :

>> le calendrier complet de la saison 2008-2009 du Top 14

>> le Stade Toulousain remet son titre en jeu

liens sponsorisés

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.